Mouton choux de Pâques

Voici le mouton que j’ai servi à Pâques cette année. C’est une recette d’un livre de Sylvie 🙂 Les choux sont fourrés de crème pâtissière à la vanille, et au chocolat.

Ingrédients : (pour 10 personnes, environ 60 choux)

Pâte à choux :

– 150 ml de lait
– 160 ml d’eau
– 150 g de beurre coupé en dés
– 1 demi càc de sel
– 170 g de farine
– 5 oeufs

Crème pâtissière : (pour un demi litre de crème pâtissière)

– 60 cl de lait
– 3 jaunes d’œufs
– 60 g de sucre en poudre
– 22 g de maïzena
– 1 càc de vanille en poudre (ou 2 gousses de vanille)
– 50 g de chocolat noir

Décors :

– sucre glace
– eau
– pâte d’amande rose et blanche
– cure-dents et pics en bois

Recette :

Crème pâtissière : Coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur. Grattez les graines. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille. Laissez infuser au moins une heure, le temps que la vanille parfume bien le lait. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre. Fouettez bien le tout. Ajoutez la maïzena et fouettez à nouveau.
Filtrez le lait. Versez le petit à petit le lait dans le saladier. Reversez la préparation dans une casserole, et faites chauffer jusqu’à ce que la préparation nappe la cuillère.

Versez la crème dans 2 bols. Ajoutez les 50 g de chocolat dans un bol, remuez bien jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu. Recouvrez ensuite les deux bols de film alimentaire, en le collant bien contre la crème. Comme ça, il ne se formera pas de petite pellicule par-dessus. Laissez refroidir au moins 2 heures, le temps que la crème prenne bien.

Pâte à choux : Faites chauffer le lait, l’eau et le sel et ajoutez le beurre coupé en dés. Portez à ébullition. Ajoutez la farine d’un seul coup et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois pendant une minute sur le feu, pour assécher la pâte. Versez la pâte dans un saladier, et ajoutez les 5 oeufs un à un. La pâte doit devenir collante, homogène et lisse. Si la pâte est trop compacte, ajoutez un sixième oeuf.

A l’aide d’une poche à douille, réalisez 60 choux de 3 cm de diamètre sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Faites un plus gros chou pour la tête du mouton. Placez au four 40 mn à 160° (th 5-6). Les choux doivent être bien dorés. Laissez-les refroidir sur une grille.

IMG_0863r

Garnissez tous les choux, sauf celui pour la tête du mouton, des deux sortes de crème pâtissière, à l’aide d’une poche à douille.

IMG_0872r

Montage : Trempez les choux dans un mélange sucre glace-eau, puis disposez-les en dôme sur un plat. On peut remplacer le glaçage au sucre par du chocolat blanc. Utilisez des cure-dents pour faire tenir les choux sur les côtés. Placez au frais. Recouvrez le gros chou de pâte d’amande rose. Faites les oreilles, le nez, les yeux et la laine. Maintenez la tête avec deux longs pics en bois. Saupoudrez le mouton de sucre glace au moment de servir.

Trop chou 🙂

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

64 commentaires

  1. Il est très joli ce mouton!
    Les enfants devaient être ravis de le découvrir et de le déguster aussi. Un vrai délice les choux farcis de crème pâtissière!
    Bravo et belle journée.
    Bises

  2. excellent, ce mouton ! Les choux étaient croustillants et tout simplement merveilleux !!
    Bravo
    Maman

  3. Alors là! Chapeau bas, il est trop craquant ton petit mouton. Quel travail ça a dû te demander????!!!! Bisous

  4. Le tien est mignon. ^^
    Je l’avais fait l’année dernière pour l’anniversaire de ma fille et il avait eu beaucoup de succès à l’école. ^^

  5. Peux tu me dessiner un mouton s’il te plait?? demanda le petit prince …..voilà il suffisait de le faire en trois D avec des petits choux !!! bravo bizz coco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.