Caramel liquide maison

Comment faire du caramel liquide, pour verser sur des glaces, faire des flans ou des crèmes renversées ? C’est très simple à faire, et le caramel se conserve au réfrigérateur pendant un mois.Ingrédients : (pour 1 pot)

– 250 g de sucre en poudre
– 5 cl d’eau + 10 cl d’eau
– 1 CàS de jus de citron

Recette :

Dans une petite casserole à fond épais, faites chauffer le sucre, le jus de citron et les 5 cl d’eau. Laissez bouillir la préparation jusqu’à ce qu’elle devienne ambrée, pendant environ 10-15 mn.

IMG_5568r

Lorsqu’elle a pris la bonne couleur, versez les 10 cl d’eau restant. Attention aux projections !

IMG_5569r

Remuez encore pendant 2 mn et versez le caramel dans un pot en verre ou une petite fiole. Il se conserve un mois au réfrigérateur.

IMG_5577r

Vous pouvez napper des glaces, yaourts, flans…

IMG_5788r

IMG_5789r

Bonne journée !

Partagez cette recette !

58 commentaires

  1. Excellent,grace à vous c’est la première fois que je réussis un caramel liquide.Mille fois merci.

  2. Premier essaie pour le caramel liquide réussi a 90%
    Je lui es pas assez donner de couleur de peur de louper
    Sinon facile a réalisée
    MERCI

  3. Bonjour,
    Qd vous dites de porter le caramel à ébullition, comment doit être la flamme jusqu’à ce qu’il bulle (feu fort ou au minimum) ?
    Merci d’avance pr votre réponse

  4. Bonjour,
    Je n’ai pas de gaz, mais j’ai une plaque vitrocéramique. Je mets à feu moyen, donc je dirais flamme moyenne. Il faut qu’il y ait de grosses bulles comme sur la photo.
    Bonne journée !

  5. super le caramel, c’est bien la première fois que je le réussit et en plus il était super bon! je croit que je fait mettre se soie dans les favoris, j’adore tout !

  6. Superbe recette reussit a 100%. C’st la premiere fois que je réussit mon caramel.

  7. super ! mais moi mon caramel est pour le coup trop liquide je le rattraper ou je jette et je recommence ?

  8. Un grand merci pour le partage de cette recette pour ma part la CaS de citron est un peu trop , j,essaierai avec une moindre quantite la prochaine fois.

  9. Je peux me servir du caramel liquide avant la cuisson de mon gâteau de riz par exemple?

  10. PARFAIT!!! comme du miel après avoir refroidi dans la neige de la saint Sylvestre..
    Mieux que le caramel de Flamby (ce qui représente déjà plusieurs années de lechage de fond de pot et le plus gourmet des compliment)

  11. merci pour la recette, j’étais septique sur le fait qu’il soit et reste liquide mais apparemment il est parfait, comme nous ne sommes plus que 2 à la maison j’ai divisé la recette par 2 et juste parfait, encore merci….

  12. merci pour cette recette je vais essayer, ma fille a fait des cremes ( sans caramel) !!!! donc je vais faire du caramel pour rajouter dessus et après on verra bien le résultat……..

  13. Bonjour, Ce genre de caramel est-il trop liquide pour mettre en insert dans une dôme (au coeur d’une mousse chocolat par exemple) ? Car cette recette a l’air simple et géniale

  14. le principe des confitures est valable aussi pour le caramel et toute autre préparation sucrée que l’on doit chauffer et remuer avec 1 cuiller en bois… en réserver une spécialement pour cela.il n y aura pas de matière grasse incrustée et c’est bien mieux.

  15. Super ce caramel que je viens de realiser ! Il faut effectivement faire attention aux projections lorsque l on verse les 10cl mais jy suis allee doucement et aucun souci. Jai également réalisé ce caramle sur une plaque vitro il m’a fallu seulement 10 min apres ébullition pour obtenir cette jolie couleur ambrée. Autre chose importante, jai eu peur pour la texture qui me paraissait liquide au bout des 10 mn mais effectivement cela a epaissit rapidement pour devenir comme du miel. Alors un grand merci eva pour cette recette

  16. N’importe quoi cette recette, au bout de 9min une fumée de cramée horrible s’est dégagée et mon caramel était foutu, inratable ouais …

  17. Génial votre caramel première fois que j’en fait un et il est parfait merci !!!!

  18. J’ai testé une énième fois cette recette et je ne comprends pas pourquoi mon caramel durcit systématiquement en refroidissant ?! La toute première fois j’ai obtenu un caramel liquide facile à utiliser (la chance du débutant ?) mais depuis toutes mes tentatives depuis 2 ans (notez que je suis persévérante ) finissent par du caramel dur une fois refroidi. Auriez-vous une astuce ? Un conseil ? Une raison pour laquelle le mien ne reste jamais liquide ? Merci d’avance,
    Marie.

  19. Je fais ce caramel depuis fort longtemps ; pourtant, il arrive que, malgré le citron, il épaississe …
    Je trouve qu’il faut le faire bien brunir (sans le brûler, bien sûr) sinon, on est plutôt proche du sirop de sucre …

  20. Bonsoir peut-on utiliser du sucre roux pour faire le caramel liquide ? Merci pour réponses.

  21. Bonsoir, puis-je utiliser mes morceaux de sucres roux ? Pour faire du caramel liquide comme votre recette. Dans l’attente de votre réponse. Merci

  22. Premier caramel liquide réalisé à 62 ans d’après votre recette ! Il est en train de refroidir dans la bouteille. Le fond de casserole avait déjà très bon goût. Hâte de voir ce que ça donne sur une crème aux œufs. Comme quoi, on apprend à tout âge ! Merci pour cette recette efficace.

  23. J’adore votre recette, voici la troisième que j’en fait, là se sera pour aller sur des oeufs à la neige et des flans maison!!!!!
    Aussi rapide que bon

  24. Bonjour je trouve que mon caramel est un peu liquide ! Est ce que je peu le rechauffer pour l épaissir ? Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.