Tourte aux pommes de terre, poireau et sauté de porc

Je fais rarement des tourtes, mais en voyant la recette chez Anne, ça m’a donné envie de la tester ! J’ai apporté quelques modifications à sa recette, parce que je n’avais pas tous les ingrédients. J’ai remplacé l’oignon nouveau par un poireau, l’eau par du vin blanc sec et je n’ai pas mis de pancetta. C’était délicieux !

Ingrédients : (pour 4-5 personnes)

– 1 pâte feuilletée
– 1 pâte brisée
– 500 g de sauté de porc
– 2 blancs de poireaux
– 15 cl de vin blanc sec
– 400 g de pommes de terre (environ 3 pommes de terre)
– 1 CàS de farine
– Origan séché
– 1 cube de bouillon
– Sel, poivre
– 1 CàS d’huile d’olive
– 2 CàS de chapelure
– 1 jaune d’oeuf (pour dorer)

Recette :

Coupez le porc en petits cubes. Faites-les revenir dans une cuillerée d’huile d’olive à feu vif pendant 3 mn dans une sauteuse. Coupez finement les blancs de poireaux. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en cubes. Déposez les légumes dans la sauteuse et remuez. Baissez le feu et laissez cuire pendant 2 mn.

Saupoudrez le tout de farine, remuez et versez le vin blanc. Ajoutez le cube de bouillon, l’origan séché, salez et poivrez. Mettez le couvercle et laissez cuire à feu moyen pendant 5 mn.

IMG_1131r

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Pendant ce temps, étalez la pâte brisée au fond d’un moule à tarte. Saupoudrez le fond de tarte de chapelure. Déposez tout le contenu de la sauteuse dans le moule à tarte et recouvrez avec la pâte feuilletée. Réalisez une petite cheminée avec un morceau de papier aluminium et dorez le dessus de la pâte feuilletée avec un jaune d’oeuf.

IMG_1133r

Cuisson :

Faites cuire la tourte pendant 40 mn à 180°, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

IMG_1142r

Servez la tourte bien chaude avec de la salade verte !

IMG_1178r

Bonne journée et bon we !

Partagez cette recette !

11 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.