Gâteau aux fruits rouges et au chocolat blanc

Aujourd’hui, je vous partage la recette réalisée pour un repas de famille, pour 15 personnes. Cette recette est facile à faire et relativement rapide. Il faut juste commencer la préparation la veille, car la ganache montée au chocolat blanc a besoin de repos au frais. C’est un gâteau qui est très léger, il a eu beaucoup de succès.

Ingrédients : (pour 15 personnes dans un cadre à pâtisserie de 33 cm sur 23 et 4.5 cm de hauteur)

Génoise :

  • 3 œufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g de farine
  • 1 càc de levure chimique

Ganache montée au chocolat blanc :

  • 400 g de chocolat blanc
  • 60 cl de crème fraîche liquide (30 cl de crème bouillante et 30 cl de crème froide)
  • 2 gousses de vanille

Compotée de framboises :

  • 200 g de framboises
  • 50 g de sucre en poudre
  • 5 cl d’eau

Garniture :

  • 200 g de framboises fraîches
  • 100 g de myrtilles sauvages
  • 50 g de groseilles
  • Quelques cerises
  • 30 g de billes en chocolat de 3 couleurs
  • Copeaux de chocolat

Recette :

Commencez par préparer le ganache montée, car elle a besoin de repos pendant au moins 6h au frigo (voire une nuit). Faites bouillir la moitié de la crème liquide et versez-la sur le chocolat coupés grossièrement à l’aide d’un grand couteau dans un saladier, avec les graines des gousses de vanille. Remuez jusqu’à ce que le chocolat soit bien lisse, puis versez la crème liquide froide. Filmez à contact et conservez la ganache au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Préparez la compotée de framboises : Déposez les framboises, le sucre et l’eau dans une petite casserole. Portez à ébullition et remuez jusqu’à ce que les framboises soient cuites. Écrasez-les à l’aide d’une fourchette pour que la compotée soit sans morceaux (Ou mixez-la). Réservez.

Le jour même, préparez la génoise : fouettez les œufs entiers avec le sucre en poudre à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange triple de volume. Ajoutez alors la farine tamisée et la levure et remuez délicatement à l’aide d’une spatule souple en silicone pour ne pas casser la mousse. Versez la génoise sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, de la taille de votre cadre à pâtisserie. Faites cuire la génoise pendant 12 mn environ à 180°, jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Laissez-la refroidir.

Lorsque la génoise est froide, déposez-la sur le plat de service et déposez le cadre à pâtisserie autour. Coupez le surplus tout autour. Sur le fond de la génoise, répartissez la compotée de framboise à l’aide d’une petite spatule ou d’une cuillère. Déposez ensuite les framboises fraîches.

Préparez la ganache : La ganache qui a été au frigo toute la nuit est bien froide, ainsi que son bol. Montez la ganache en chantilly pendant quelques minutes à l’aide d’un batteur électrique (ou le robot). Il faut vraiment la monter directement après la sortie du réfrigérateur. Elle doit être froide, sinon elle ne montera pas bien. Fouettez à l’aide du batteur jusqu’à ce qu’elle se transforme en une mousse légère. Ne fouettez pas trop, sinon elle va s’alourdir et obtenir des petites graines (étape avant le beurre maison !) Il a suffit de 3 minutes à peine pour qu’elle soit parfaite ! Versez la ganache montée dans une poche à douille, et répartissez-la sur les framboises fraîches, dans le cadre à pâtisserie.

Déposez les groseilles, myrtilles et billes en chocolat sur la ganache montée, dans le cadre. Décorez avec des cerises, framboises fraîches, copeaux de chocolat… Conservez le gâteau au frais jusqu’au moment de le servir. (Je l’ai laissé dans son cadre jusqu’au moment de le servir, car j’avais une heure de route, le cadre a permis de le maintenir.)

Bon appétit !!

Bonne journée !

Partagez cette recette !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.