Voici des jolies petites brioches en forme de nids pour Pâques. Ce sont des petites couronnes tressées décorées avec de la pâte à tartiner et des petits œufs en praliné.
Ingrédients : (Pour 4 nids)
– 250 g de farine
– 50 g de beurre ramolli
– 50 g de sucre en poudre
– 10 g de levure fraîche de boulanger
– 1 œuf
– 10 cl lait
– 1 càc de vanille liquide
– 1 pincée de sel
– 4 càc de pâte à tartiner (Chocamore de Jean Hervé)
– Petits œufs en chocolat
– 1 jaune d’oeuf + sucre perlé
Recette :
Faites tiédir le lait. Émiettez la levure dans le lait tiédi et remuez. Dans le bol de votre robot, versez la farine, le sucre, le sel, la vanille liquide, l’oeuf et puis le lait tiédi avec la levure. Lorsque la pâte se détache des parois du bol de votre robot, ajoutez le beurre ramolli.
Pétrissez à nouveau pendant quelques minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. La pâte est collante c’est normal. Laissez lever la pâte pendant 2h dans un endroit tiède jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Au bout de 2h, dégazez la pâte : c’est-à-dire appuyez sur la pâte pour en faire ressortir l’air. Coupez la pâte en 12 pâtons. Formez 12 boudins allongés de 20-25 cm de long. Faites 4 tresses. Avec les 4 tresses formez 4 nids.
Déposez les nids sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Laissez-les lever pendant 1h à température ambiante. Badigeonnez les nids de jaune d’œuf et saupoudrez de grains de sucre.
Cuisson :
Faites cuire les nids pendant 15-20 mn à 180° jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Laissez-les refroidir sur une grille.
Tartinez le centre des nids de pâte à tartiner puis décorez avec des petits oeufs en praliné.
Joyeuses Pâques !!
magnifiques, je decouvre votre blog grace au republicain lorrain . j adore ces nids de pasques, je vais en préparer pour dimanche.
Comme ils sont sympa ces petits nids !
Mmmiaaaammmmm !!