Ingrédients : (Pour un gâteau de 26 cm de diamètre)
Génoise :
– 6 oeufs
– 180 g de sucre en poudre
– 180 g de farine
– 1 càc de vanille liquide
Garniture :
– 400 g de mascarpone
– 30 cl de crème fraîche liquide
– 120 g de sucre glace
– 100 g de pépites de chocolat
– Cacao amer en poudre
– 40 cl de café + 50 g de sucre en poudre
Recette :
Préparez la génoise : Préchauffez le four à 180° (th.6). Fouettez les oeufs entiers avec le sucre en poudre et la vanille liquide dans votre robot ou à l’aide d’un batteur électrique. Remuez jusqu’à ce que les oeufs triplent de volume et deviennent presque blancs. Ajoutez alors la farine tamisée et remuez délicatement à l’aide d’une spatule souple en silicone.
Versez la pâte dans un moule à manqué amovible (pour faciliter le démoulage) de 26 cm de diamètre, bien beurré et bien fariné.
Faites cuire la génoise 20-25 mn à 180 ° jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Plantez la lame d’un couteau dans la génoise pour vérifier la cuisson (la lame doit ressortir sèche).
Laissez refroidir la génoise dans le moule avant de la démouler.
Préparez ensuite la garniture : Dans un saladier, fouettez la crème liquide, le mascarpone et le sucre glace à l’aide d’un batteur électrique, jusqu’à l’obtention d’une belle mousse. Réservez au réfrigérateur.
Montage : Coupez la génoise en deux, horizontalement, à l’aide d’un grand couteau ou d’un fil à découper les gâteaux. Préparez le café et sucrez-le.
Posez la première moitié de la génoise sur le plat de service et déposez un cercle à pâtisserie de 26 cm tout autour de la génoise. Imbibez la génoise avec la moitié du café, en vous aidant d’un pinceau. Versez la moitié de la chantilly au mascarpone sur la génoise, lissez à l’aide d’une spatule et saupoudrez de pépites de chocolat et de cacao amer en poudre. Déposez la deuxième génoise par-dessus la crème et imbibez-la avec le reste de café.
Versez l’autre moitié de chantilly au mascarpone et lissez à l’aide d’une spatule. Conservez le gâteau au frais au moins 6h (ou toute une nuit).
Le lendemain : Ôtez délicatement le cercle puis saupoudrez généreusement le gâteau de cacao amer en poudre juste avant de servir.
Bonne journée et à mercredi… Avec une GRANDE nouvelle !
Mmmm, il a l’air trop trop bon!!
je confirme il est très bon, aérien et très peu sucré !!!
nous avons eu la chance de la goûter !!
Il est top
un très joli dessert léger et gourmand; bon lundi