Ingrédients : (Pour un gros gâteau pour 30 enfants)
– 2 gâteaux ronds de 26 cm de diamètre (j’ai fait 2 gâteaux marbrés, comme le serpent)
Recette du marbré : (à faire 2 fois dans un moule de 26 cl de diamètre)
– 4 oeufs
– 180 g de sucre en poudre
– 120 g de crème liquide
– 220 g de farine
– 2 càc rases de levure chimique
– 120 g de beurre fondu
– 100 g de chocolat noir
– 1 càc de vanille liquide + 1 càc de colorant alimentaire vert
Décoration :
– 200 g de chocolat à pâtisser
– Poudre dorée et poudre dorée rouge
– Mignonnettes de chocolat (petits carrés de dégustation pour les écailles)
– 2 yeux en sucre
– 2 confettis en sucre pour les narines
– Bonbons pour les flammes
– Mikados pour les griffes
Recette :
Préparez le premier gâteau : Faites fondre le beurre. Laissez refroidir. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Lorsqu’il est fondu, remuez-le pour qu’il devienne tout lisse.
Préchauffez le four à 165° (th.5-6).
Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre. Ajoutez la crème liquide et remuez. Ajoutez ensuite la farine et la levure chimique et remuez. Ajoutez le beurre fondu refroidi et remuez encore. La pâte doit être bien lisse. Versez la moitié de la pâte dans un autre saladier et ajoutez le chocolat fondu. Remuez jusqu’à ce qu’il soit bien intégré à la pâte. Ajoutez la cuillerée de vanille et quelques gouttes de colorant vert dans la première pâte.
Beurrez et farinez un moule rond de 26 cm de diamètre. Versez une première cuillerée de couche de pâte à la vanille verte au centre puis déposez ensuite une cuillerée de pâte au chocolat au milieu de la pâte. Renouvellez l’opération jusqu’à épuisement des pâtes. Les couches qui vont se superposer vont former des jolis cercles.
Cuisson :
Enfournez le cake dans le four à 165° et laissez-le cuire pendant environ 45 mn. Pour vérifier la cuisson du cake, plantez la lame d’un couteau dans la pâte, elle doit ressortir sèche. Démoulez le gâteau et laissez-le refroidir sur une grille.
Refaites la même chose et faites un deuxième gâteau.
Lorsque les deux gâteaux sont cuits et refroidis, faites fondre le chocolat au bain-marie.
Montage du dragon :
Coupez le premier gâteau en deux. Tartinez une face de chocolat fondu à l’aide d’un pinceau et collez-les deux moitiés ensemble. Posez sur une assiette. C’est le corps/dos du dragon.
Recouvrez un plateau de papier aluminium.
Coupez le deuxième gâteau comme sur la photo ci-dessous : il y a le corps, le cou, les pattes avant et pattes arrières et la queue. Il y a des chutes aussi pour faire les oreilles.
Déposez le corps du dragon sur le plateau, puis ajoutez toutes les autres parties. Recouvrez tout le dragon de chocolat fondu à l’aide d’un pinceau.
N’oubliez pas de mettre les yeux et les narines avant que le chocolat ne durcisse. Enfoncez ensuite des carreaux de chocolat pour faire les écailles du dos et de la queue.
Quand le chocolat est bien dur, badigeonnez tout le dragon de colorant alimentaire en paillettes rouge brillantes et dorées, pour lui donner un plus bel aspect. Ajoutez des griffes en mikado ainsi qu’une belle flamme avec des bonbons.
Emballez-le dans du papier aluminium, jusqu’au moment de le servir.
Et un joyeux anniversaire à ma petite Hanaé qui a 4 ans aujourd’hui <3
Joyeux anniversaire à votre fille.
Merci à vous pour les recettes de ces super gâteaux.
Belle journée
Joyeux anniversaire Hanaé et tu as eu un bien beau gâteau pour fêter l’événement avec tes amis…..bravo à ta maman!
Sylvie
Super sympa !!!! bravo