Ingrédients : (Pour un gros moule à cake ou 2 plus petits)
Glace-tiramisu :
– 400 g de mascarpone
– 160 g de sucre en poudre
– 4 oeufs
– 20 cl de crème liquide
– 100 g de myrtilles fraîches (ou framboises fraîches ou un mélange)
– 30 biscuits boudoirs
– Cacao amer en poudre
– Coulis de fruits rouges (pour accompagner la glace)
Sirop fruits rouges :
– 100 g de fruits rouges (surgelés possible)
– 10 cl d’eau
– 60 g de sucre en poudre
Recette :
Préparez le sirop, dans lequel on trempera les biscuits boudoirs : Faites cuire les fruits rouges surgelés avec l’eau et le sucre. Laissez cuire une dizaine de minutes. Filtrez le jus obtenu à l’aide d’une passoire. Réservez.
Préparez la glace : Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre, jusqu’à l’obtention d’un mélange blanc et mousseux. Travaillez le mascarpone à la cuillère en bois quelques minutes dans un saladier pour l’assouplir, et incorporez-le au mélange précédent.
Montez la crème liquide bien froide en chantilly, et ajoutez-la délicatement dans le saladier. Montez les blancs en neige bien ferme et ajoutez-les en dernier à la préparation.
Laissez reposer les tiramisus pendant 1 h au réfrigérateur : il faut que la préparation soit bien froide, pour qu’elle prenne bien dans la sorbetière. Faites prendre en sorbetière.
Montage : Trempez les biscuits dans le sirop aux fruits rouges et tapissez le fond des moules avec les biscuits.
Lorsque la glace est prise, versez-la sur les biscuits. Répartissez les myrtilles fraîches sur la glace et disposez une nouvelle couche de biscuits imbibés de sirop.
Laissez le tiramisu glacé au congélateur pendant 6h. Démoulez le tiramisu glacé sur un plat à cake et saupoudrez-le de cacao en poudre.
Pensez à le sortir 20 mn avant de les servir, pour qu’il soit plus facile à découper.
Astuce : Pour faciliter le démoulage du tiramisu glacé, trempez le fond du moule à cake dans de l’eau chaude et retournez-le sur un plat.
bonjour
je ne comprends pas du tout comment faire ce que vous dites “Lorsque la glace est prise, versez-la sur les biscuits”
pouvez vous m’expliquer?
j’aimerai bien faire ce tiramisu qui m’a l’air excellent
merci
Quand la glace est prise est prise c’est à dire formée et presque dure dans la sorbetière, versez-la sur les biscuits le moule.
Ce tiramisu glacé a du avoir du succès.