Ingrédients : (pour 8 manneles)
Levain :
– 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (ou 20 g de levure fraîche)
– 10 cl de lait
– 100 g de farine
Pâte :
– 450 g de farine
– 2 oeufs
– 100 g de beurre
– 100 g de sucre en poudre
– 10 cl de lait
– Sel
Décoration :
– Lait (pour dorer)
– Pépites de chocolat
– Raisins secs
Recette :
Commenez par préparer le levain : Faites tiédir le lait. Mettez la levure dans le lait tiède et ajoutez la farine. Remuez. Couvrez le bol à l’aide d’un torchon et laissez reposer pendant 30 mn dans un endroit sans courant d’air. (Attention, si le lait est trop chaud il va tuer la levure et votre pâte ne lèvera pas !) Le levain va bien gonfler !
Pendant ce temps, faites chauffer dans une petite casserole, le lait, le beurre, le sucre en poudre et le sel. Lorsque le beurre est fondu, laissez tiédir.
Préparez ensuite la pâte à brioche : Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, versez la farine, le levain, les oeufs et le mélange lait-beurre.
Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne bien lisse et élastique. Elle doit être encore légèrement collante.
Couvrez le saladier à l’aide d’un morceau de film alimentaire et laissez lever la pâte pendant environ 45 mn dans un endroit tiède (à côté du radiateur pour moi) jusqu’à ce que la pâte double de volume.
Lorsque la pâte a doublé de volume, dégazez-la : appuyez sur la pâte avec votre poing pour en faire sortir le gaz. Formez 8 boudins de pâte d’environ 12 cm de long et 4 cm de large. Aplatissez le boudin légèrement puis à l’aide d’une paire de ciseaux formez les bras et les jambes du mannele.
Déposez les manneles au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant bien. Laissez-les lever pendant environ 30 mn, dans un endroit tiède. Ils vont un peu gonfler.
Préchauffez le four à 180° (th.6). Badigeonnez les manneles de lait à l’aide d’un pinceau. Enfoncez des pépites de chocolat ou bien des raisins secs dans les manneles pour former les yeux ou les boutons.
Cuisson :
Faites cuire les manneles pendant 20-25 mn à 180°. Ils doivent être bien dorés. Laissez-les refroidir sur une grille.
Bonne Saint Nicolas à toutes et à tous ! N’oubliez pas de chanter la chanson !
ils sont trop jolis ! bravo
Merci, pour cette recette, j’avais justement la nostalgie de ces petits bonshommes et je cherchais une recette pour me lancer. J’espère seulement qu’ils seront aussi magnifiques que les vôtres. Bravooo!!
Ils sont trop mignons et bien bon, bisous!
c’est dur d’être privée de cette délicieuse gourmandise sur Paris !! vivement Noël que je puisse en déguster ;o)
ils sont à croooooquer
Super! ils sont top! j’ai eu un peu de mal à les façonner harmonieusement, mais vraiment excellents! et faciles à faire!
Tellement jolis !
Superbe ces manneles!! Çà me rappelle trop mon enfance dans le Nord !!! On avait la même chose à l’école !!
Laurence
très jolis !
de jolis petits gâteaux
Cet article me ramène tout droit en enfance Joyeuses fêtes !
Bonjour . Il n y aurait pas un soucis de recette dans votre livre pour les mannele . Il n y a pas d œuf hormis pour la dorure . Ici je vois deux œufs mais 400g de farine . Je dis y mettre combien d œufs ? Merci
Bonjour, ce sont deux recettes différentes, si on fait la pâte type « pain au lait » il n’y a pas d’oeuf et si on fait une pâte à brioche, il faut deux oeufs. La recette du blog et celle du livre sont un peu différentes. Bonne journée !
**********
Mon blog de cuisine : http://www.evacuisine.fr/
Mon blog de maman : http://www.avecmespetitesmains.fr
Mon Instagram : https://www.instagram.com/evacuisine/