Ingrédients : (Pour 25 madeleines environ)
– 2 oeufs (gros)
– 120 g de beurre fondu
– 120 g de sucre en poudre
– 120 g de farine
– 1 càc de levure chimique
– 2 CàS de lait
– 12 mirabelles environ (100 g sans les noyaux)
Recette :
Faites fondre le beurre.
Dans un saladier, fouettez les oeufs et le sucre. Ajoutez la farine, la levure chimique et enfin le beurre fondu. Remuez jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et rajoutez le lait.
Coupez les mirabelles en deux, ôtez les noyaux et coupez-les en petits dés. Incorporez les petits dés de mirabelles dans la pâte.
Laissez reposer la pâte pendant une heure au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 240° (th.8).
Beurrez et farinez des moules ou bien farinez des moules en silicone comme moi ici. (J’ai investi dans une belle plaque en silicone Demarle pour faire des grandes madeleines, car j’en avais en tefal, mais petites et seulement de 12 empreintes, je devais cuire les madeleines en plusieurs fois à chaque fois, c’était trop compliqué.)
Cuisson :
Enfournez les madeleines dans le four à 240° (th.8) pendant 4 mn, puis baissez le four à 180° (th.6) pendant encore 4-5 mn jusqu’à ce qu’elles soit bien dorées et bien gonflées.
Laissez-les tiédir dans le moule avant de les démouler.
Elles sont meilleures le jour même, les madeleines, car elles sont toutes moelleuses et en même temps bien croustillantes sur les bords.
Sympa la bosse, hein ?
Un vrai délice avec ces petits morceaux de mirabelles !!
Un grand merci au Républicain lorrain pour le bel article hier, sur le début de la récolte de la mirabelle, justement ! N’hésitez pas à me suivre sur Facebook, on est plus de 4500 !!
Bonne journée et bon we !!
excellentes tes madeleines aux mirabelles. bon vendredi
Je t’en piquerais bien une ou deux…
Jolies bosses !
porquoi dois-t-on fariner les moules silicone?? je pensais qu’elles étaient anti-adhésives?? merci pour la réponse
Très bonne idée, moi qui, en saison, cherche des façons de cuisiner la mirabelle, j’adore!
zut j’avais tellement de mirabelle que j’ai une tarte, de la confiture, il m’en restai encore un peu. Si j’avais vu ta recette avant j’aurai fait des madeleines aussi bonne journée