Ma petite a eu un an le 25 mars. Nous avons fêté son anniversaire pendant le week-end de Pâques. J’avais envie de réaliser un château de princesse, comme ma fille est une princesse (évidemment !). Mais je ne voulais pas utiliser de la pâte à sucre pour le recouvrir, parce que c’est pas bon !
Les gâteaux magnifiques que l’on voit recouverts de pâte à sucre ne sont pas bons. Ils sont généralement composés de génoise, de crème au beurre et de pâte à sucre. Moi je voulais faire un bon gâteau. J’ai imbibé mes génoises, j’ai fait une chantilly au mascarpone parfumée au coulis de cassis (maison) et j’ai mis des myrtilles. J’ai dû mettre un peu de colorant rouge dans ma chantilly, car le coulis de cassis n’a pas suffi à colorer ma chantilly en rose.
J’ai mis à peu près 6h pour réaliser ce gâteau, en comptant les temps de repos nécéssaires. Il est long à réaliser oui, mais il n’est pas difficile.
Ingrédients : (pour un château pour 30 personnes)
Génoises :
Grande génoise : (il faut en faire 2 donc doublez les proportions de la grande génoise)
– 5 oeufs
– 150 g de farine
– 150 g de sucre en poudre
– 2 càc de levure chimique
– 1 CàS de vanille liquide
Petite génoise :
– 3 oeufs
– 100 g de farine
– 100 g de sucre en poudre
– 1 càc de levure chimique
– 1 càc de vanille liquide
Sirop :
– 1 pot de gelée de groseille (ou cassis) maison
– 15 cl d’eau
Chantilly au mascarpone :
– 500 g de mascarpone
– 60 cl de crème fraîche liquide à 30% de matière grasse minimum
– 120 g de sucre glace
– 10 cl de coulis de cassis ou framboise (maison)
– Colorant alimentaire rouge
– 600 g de myrtilles (fraîches ou surgelées)
Décoration et matériel :
– 3 pics à brochette en bois
– 1 petit carton doré rond (de la taille de la petite génoise)
– Perles multicolores
– Sucre glace
– 1 moule rond de 30 cm de diamètre
– 1 moule rond de 18-20 cm de diamètre
– 3 tours en plastique
– Perles argentées (comestibles)
Recette :
Commencez par préparer les génoises :
Les 2 grandes génoises : Fouettez les oeufs entiers avec le sucre en poudre et la vanille liquide pendant 10 mn jusqu’ à ce que le mélange triple de volume. Ajoutez la farine tamisée et la levure chimique et remuez délicatement à l’aide d’une spatule souple en silicone pour ne pas casser la mousse. Versez la pâte dans un moule beurré et fariné de 30 cm de diamètre. Faites cuire pendant 25 mn à 180° jusqu’à ce que la génoise soit bien dorée. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau dans la pâte, elle doit ressortir sèche. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Lavez le moule et réalisez une deuxième génoise de 30 cm de diamètre. Laissez refroidir.
Préparez ensuite la petite génoise : Fouettez les oeufs entiers avec le sucre en poudre et la vanille liquide pendant 10 mn jusqu’ à ce que le mélange triple de volume. Ajoutez la farine tamisée et la levure chimique et remuez délicatement à l’aide d’une spatule souple en silicone pour ne pas casser la mousse. Versez la pâte dans un moule beurré et fariné de 30 cm de diamètre. Faites cuire pendant 15-20 mn à 180° jusqu’à ce que la génoise soit bien dorée. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau dans la pâte, elle doit ressortir sèche. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Découpage : Lorsque les génoises ont bien refroidi, il faut les couper en deux dans le sens de la longueur pour pouvoir les garnir. A l’aide d’un grand couteau à pain, coupez la petite génoise en deux. Coupez ensuite les 2 grandes génoises en deux. Vous allez obtenir 4 parties de la grande génoise et 2 parties de la petite génoise. Découpez une des grandes génoises de la taille des petites génoises, de manière à obtenir 3 petites génoises, et 3 grandes génoises. (J’ai trouvé qu’avec 2 parties de génoises seulement, mon château ne serait pas assez haut.) Laissez le tout de côté.
Préparez ensuite le sirop : faites fondre la gelée de groseilles avec l’eau dans une petite casserole à feu doux. Remuez jusqu’à l’obtention d’un beau sirop tout lisse. Laissez refroidir.
Préparez ensuite la chantilly au mascarpone : Dans le bol de votre robot (ou dans un grand saladier), déposez le mascarpone et le sucre glace. Mélangez à l’aide d’une cuillère pour assouplir le mascarpone. Versez la crème liquide bien froide dans le saladier, le coulis de cassis et une pointe de colorant rouge. Fouettez à l’aide du robot ou bien d’un batteur électrique à petit vitesse puis à grande vitesse, jusqu’à ce qu’une jolie chantilly légère apparaisse. N’hésitez pas à rajouter un peu de colorant pour accentuer la couleur rose.
Montage du gâteau : Maintenant que vous avez terminé toutes vos préparations, vous pouvez monter le château ! Déposez une partie de grande génoise sur le plat de service. Imbibez-la de sirop à l’aide d’un pinceau.
Étalez une couche de chantilly et déposez des myrtilles. Recouvrez avec une deuxième partie de grande génoise. Imbibez-la de sirop, déposez de la chantilly et de nouveau des myrtilles.
Recouvrez avec la troisième partie de la grande génoise. Imbibez-la de sirop également. Plantez 3 pics en bois au centre du gâteau et coupez à ras à l’aide de ciseaux pour que les pics ne se voient plus. Déposez un petit carton doré de la taille de vos petites génoises par-dessus. Cela va éviter que le château ne s’affaisse, c’est pour qu’il soit bien consolidé.
Sur le petit carton doré, déposez une partie de la petite génoise. Imbibez-la de sirop comme avant, puis déposez de la chantilly et des myrtilles. Recouvrez avec une deuxième partie de la petite génoise. Imbibez-la, déposez de la chantilly et des myrtilles et recouvrez avec la dernière partie des petites génoises. Imbibez également de sirop cette dernière petite génoise.
Étalez une couche de chantilly au mascarpone sur tout le gâteau à l’aide d’une petite spatule. C’est difficile, la chantilly ne tient pas bien, c’est normal. Mettez tout votre gâteau et la chantilly au réfrigérateur et laissez reposer au moins 30 mn. (J’ai dû enlever une clayette de mon frigo pour y mettre mon gâteau, vu la hauteur !).
Au bout de 30 mn, étalez une nouvelle couche de chantilly sur tout le gâteau, lissez bien et remettez à nouveau le tout au réfrigérateur. Le gâteau commence à être beau, mais il faudra encore au moins une couche de chantilly pour qu’il soit bien net.
Après un passage au réfrigérateur, étalez une couche de chantilly sur tout le gâteau à l’aide de la spatule. Moi j’ai mis 3 couches, mais n’hésitez pas à en mettre 4 si vous voyez encore des “imperfections” sur le gâteau.
Pour les finitions de mon château, j’ai acheté un kit “château”. Il y avait des tours en plastiques, des fenêtres et une porte. J’ai étalé un glaçage au sucre glace autour des fenêtre et de la porte et je les ai trempé dans des perles multicolores.
Pour décorer les toits des tours, je les ai recouvertes de pâte à sucre (ou pâte d’amande), que j’ai trempé dans le glaçage au sucre glace et roulé dans les perles multicolores. C’était tout simple. J’ai retrouvé des perles multicolores un peu partout, après ! Oups !
J’ai planté 3 tours dans mon gâteau-château et juste avant de le servir, j’ai déposé des perles argentée à la base du château pour faire plus joli.
Conservez le gâteau au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Je l’ai préparé la veille, le jour J, j’avais juste les finitions à réaliser.
Et voici ma “sweet table” princesse ! Avec également des petits muffins au chocolat, des oeufs de Pâques, des papillons en origami (en pas-à-pas sur mon blog “Me voici maman“), et des photos de ma petite au fil des mois…
Et voilà une photo de l’intérieur ! Je n’ai pas pris le temps de prendre une part en photo, pourtant la part était jolie !
Bonne journée !
un grand bravo pour cet excellent gâteau, aussi beau que bon que nous avons mangé en famille .
Ma petite fille a de la chance d’avoir une maman aussi créative …
bisous
Magnifique!!!!!
Magnifique et encore un bon annivesaire à ta princesse.
que dire de + félicitations qualité beauté une grande réussite Bravo!!!
Il était si bon !!!!!!!!!!!!!!!!!! et beau. Bravo Eva.
Bravo Eva … vous vous êtes surpasser encore une fois joyeux anniversaire à votre princesse 💞💞💞💞💞💞
Quelle réalisation extraordinaire, bravo ! Bises
C’est vraiment beau ! Sans pâte à sucre en plus, c’est un vrai défi ! Félicitations.
Quelle merveille !
Bsr tres beau gateau sans pate a sucre Je voudrai faire sa ausii pour ma fille qui va sur 4 ans Vous avais trouve ou les tour de chateau + fenêtre et la porte svp merci
BONJOUR PAR QUOI PEUT ON REMPLACER LES MYRTILLES ET LE CASSIS?
Bonjour, des framboises, fraises, morceaux d’abricots etc.
Mon blog de cuisine : http://www.evacuisine.fr
Mon blog de maman : http://mevoicimaman.canalblog.com
Bonjour Bravo pour la réalisation. du château,je voudais le faire pour le dimanche midi
est ce que je peux le faire le samedi?
Bonjour
Comment avez vous fait pour faire tenir vos tour?
Bonne journee
Les tours sont en plastiques je les ai juste piquées dans le gâteau. Bonne soirée !
Ok merci pour la réponse
Ça fait gros à piqué le reste ont des piques ils auraient du faire de mm pour les tours.
Bonne journée