– 1 kilo d’endives
– 4 tranches de jambon
– 1 noix de beurre
– 1 CàS de farine
– 15 cl de vin blanc
– 1 CàS de crème fraîche
– 50 g de fromage râpé
– Noix de muscade
– Sel et poivre
Recette :
Lavez les endives et coupez-les en petits morceaux. Faites fondre la noix de beurre dans une cocotte. Déposez les endives et mettez un couvercle. Faites cuire les endives pendant 15 mn, en remuant de temps en temps.
Au bout des 15 mn, saupoudrez de farine, remuez et versez le vin blanc.
Salez, poivrez et ajoutez de la noix de muscade. Ajoutez la cuillerée de crème fraîche. Coupez le jambon en morceaux et déposez-le également dans la cocotte. Remuez.
Préchauffez le four à 200° (th.6-7).
Versez la préparation dans un plat à gratin et saupoudrez de fromage râpé.
Cuisson :
Faites cuire pendant 20 mn à 200°, le temps que le fromage gratine.
Servez bien chaud.
La personne qui a remporté mon nouveau livre de cuisine dédicacé est Bérénice (commentaire n°6) ! Envoie-moi tes coordonnées postales pour que je puisse t’envoyer le livre dédicacé !
Merci à tous pour vos gentils commentaires ! J’espère que ce livre vous plaira ! N’hésitez pas à me laisser des petits messages, sachez également que je réponds à toutes les questions !
Bonne journée et bon appétit 🙂
Bravo à elle
Quand je les fais, je mets directement les endives coupées et crues dans min plat, je rajoute le jambon en morceaux. Par dessus, je mets soit de la béchamel, soit de la crème de roquefort, et je gratine au four, environ 30 min. C’est super rapide et ça fait moins de vaisselle !
merci pour le « flemmard » !!!!!!!!!!!!! Excellent.
A tester pour mon mari 😉
Bah oui perso je n’aime pas les endives cuites lol
Donc si je peux m’éviter la corvée de béchamel 😁
Merci Millours Bears
c’est dans le four , merci pour la recette
ah oui, je valide !!
ça doit être très bon.
oh vite faut que je l’achète, en plus je vais enfin avoir mon petit chez moi donc je vais faire pleins de bonnes recettes
j’ai dégusté ce plat à midi ou plutôt à 13h. top quand on est pressé et comme c’est bon ! je l’avais relevé dans le dernier bouquin. bravo Eva, ce livre est une fois de plus super je voulais suggérer la recette avec les poireaux mais c’est déjà fait !
gt yo