Ingrédients : (pour 1 moule à bûche ou un moule à cake, soit 8-10 personnes environ)
Glace au sirop d’érable :
– 5 jaunes d’oeufs
– 40 cl de lait entier
– 10 cl de sirop d’érable
– 20 g de sucre en poudre
– 15 cl de crème fraîche liquide
Noix caramélisées :
– 50 g de sucre en poudre
– 50 g de noix (ou noix de pécan)
Décoration :
– 3 CàS de sirop d’érable
Recette :
Préparez la glace au sirop d’érable : Faites chauffer le lait avec le sirop d’érable. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre.
Versez le lait chaud sur les œufs et mélangez. Reversez la préparation dans la casserole et faites chauffer à très petit feu. Il ne faut surtout pas faire bouillir le mélange, sinon les oeufs vont cailler et vous obtiendrez des petits grumeaux. Remuez sans arrêt à feu très doux pendant environ 10 mn, jusqu’à ce que la préparation épaississe et nappe le dos de la cuillère. Laissez refroidir la crème anglaise au sirop d’érable pendant 6h au réfrigérateur.
Pendant ce temps, préparez les noix caramélisées : Déposez le sucre en poudre dans une casserole à fond épais et laissez-le se colorer, sans remuer. Lorsqu’il commence colorer, versez les noix dans la casserole et remuez rapidement. Versez le tout sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Laissez durcir quelques minutes et mixez finement. Réservez 2 noix caramélisées pour la décoration.
Mélangez les éclats de noix caramélisées à la crème anglaise aus irop d’érable. Montez la crème liquide bien froide en chantilly pas trop ferme et incorporez-la délicatement à la crème anglaise au sirop d’érable. Faites prendre en sorbetière.
Lorsque la glace est bien prise, répartissez-la dans le moule à bûche et lissez-bien avec une spatule. Congelez la bûche pendant au moins 2h, le temps que la glace durcisse.
Pour démouler facilement la bûche, trempez une partie du moule dans de l’eau chaude et retournez-la sur le plat de service. Congelez à nouveau la bûche puis préparez la décoration.
Versez 3 cuillerées à soupe de sirop d’érable sur la bûche. Congelez la bûche puis au moment de la servir, déposez 2 noix caramélisées au-dessus.
Pensez à sortir la bûche glacée du congélateur 10 mn avant de la servir.
La glace est extrêmement fondante et bien parfumée !
Bonne journée et à mercredi avec la toute dernière recette de l’année 😉
c’était délicieux, de l’avis de toute la famille , merci mon bébé.
un délice cette buche!! bravo
une belle bûche
Pure merveille !
j’ai fait il y a quelques semaines une glace aux noix et sucre d’érable; c’etait top. érable et noix ça fonctionnent bien ensemble