Pour Pâques, je vous propose une délicieuse brioche en forme d’agneau ! C’est le défi boulange organisé spécialement pour Pâques ! Il est trop mignon, hein ? Pour la recette, c’est la même que brioche bouclettes au Nutella.
Ingrédients : (pour un bel agneau)
– 350 g de farine
– 14 cl de lait tiède
– 12 g de levure fraîche de boulanger (ou un sachet de levure de boulanger déshydratée)
– 3 CàS de sucre en poudre
– 2 jaunes d’oeufs
– 80 g de beurre ramolli
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 pincée de sel
– Lait (pour dorer)
Glaçage :
– 50 g de sucre glace + qq gouttes d’eau
– Pépites de chocolat ou raisins secs (pour les yeux)
Recette :
Dans un bol, mélangez le lait tiède avec le sucre en poudre et la levure fraîche émiettée. (Attention, si le lait est trop chaud il va tuer la levure et la pâte ne lèvera pas.) Couvrez avec un linge et laissez reposer pendant 10 mn.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre vanillé et le sel. Mélangez puis faites un puits au centre et déposez les jaunes d’oeufs et le mélange de levure. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien souple et élastique. (A la main, au robot où en machine à pain sur le programme “pâte”.) Ajoutez le beurre ramolli en dernier, lorsque la pâte est bien élastique.
Couvrez le saladier d’un linge humide et faites lever la pâte dans un endroit tiède jusqu’à ce qu’elle double de volume. (Pendant 1h30 environ.)
Lorsqu’elle est bien levée, dégazez-la pâte. Prélevez un paton de pâte pour faire la tête, puis deux patons pour les pattes de l’agneau. Étalez le reste de la pâte sur un plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. (Plus la pâte sera étalée finement, plus les bouclettes seront fines.) Coupez des ronds avec un emporte-pièce de 6 cm de diamètre environ.
Chevauchez 3 ronds de pâte et roulez-les ensemble. Vous obtiendrez un tube : coupez de tube en 2 à l’aide d’un petit couteau sans dents et vous obtiendrez 2 bouclettes. Formez votre agneau sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
Lorsque l’agneau est formé, couvrez la plaque à l’aide d’un torchon et laissez l’agneau doubler de volume dans un endroit tiède. (Pendant environ 40 mn.)
Préchauffez le four à 180° (th.6). Badigeonnez l’agneau de lait à l’aide d’un pinceau.
Cuisson :
Faites cuire l’agneau brioché pendant environ 25 mn à 180°. Il doit être bien doré. Laissez-le tiédir avant de le badigeonnez de glaçage sucre glace-eau et de lui coller les yeux et la bouche.
N’oubliez pas de préparez votre Osterlämmele, ce célèbre petit agneau de Pâques.
Bonne journée et Joyeuses Pâques 🙂 C’est férié chez nous aujourd’hui 😉
mignon tout plein !!!
comme il est joli il sera vite mangé
Il est très beau!
Trop mignon !
ce qu’il est chou !!! ;o)
bon week-end de Pâques
bises