Ingrédients : (pour 7 brioches suisses)
Pâte :
– 280 g de farine
– 15 g de levure fraîche de boulanger (ou un sachet de levure de boulanger déshydratée)
– 40 g de sucre en poudre
– 1 gros oeuf
– 70 g de beurre ramolli
– 10 cl de lait tiède
Crème pâtissière :
– 30 cl de lait
– 2 jaunes d’oeufs
– 40 g de sucre en poudre
– 15 g de maïzena
– 1 gousse de vanille
Décor :
– 1 jaune d’oeuf (pour dorer)
– pépites de chocolat
Recette :
Commencez par préparer la pâte à brioche : dans le bol de votre robot ou dans un saladier, mélangez la farine et le sucre. Émiettez la levure fraîche dans le lait légèrement tiédi. Attention, si le lait est trop chaud il va tuer la levure et votre pâte ne lèvera pas ! Versez le lait puis l’oeuf dans le saladier et pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne élastique et qu’elle se détache des parois. Ajoutez alors le beurre ramolli coupé en cubes. Pétrissez jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé. Couvez le saladier avec un morceau de film alimentaire et laissez lever la pâte pendant 1h-1h30 dans un endroit tiède (à côté du radiateur par exemple).
Pendant que la pâte lève, préparez la crème pâtissière : Versez le lait dans une casserole et ajoutez la gousse de vanille fendue avec les graines. Faites bouillir le lait avec la vanille. Fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena et fouettez. Retirez la gousse de vanille et versez le lait bouillant sur les oeufs en fouettant. Reversez le mélange dans la casserole et faites bouillir la préparation pendant 2 mn sans cesser de fouetter. La crème doit avoir bien épaissie. Versez la crème pâtissière dans un bol et recouvrez-la de film alimentaire en le collant bien contre la crème, pour éviter qu’il se forme une petite pellicule par-dessus. Laissez refroidir.
Lorsque la pâte a brioche a doublé de volume, versez-la sur le plan de travail fariné et dégazez-la en appuyant dessus avec la main. Etalez la pâte en un rectangle. Versez la crème pâtissière sur la moitié du rectangle et ajoutez des pépites de chocolat.
Recouvrez avec le reste de la pâte et appuyez légèrement sur la pâte pour que les pépites s’enfoncent bien dans la pâte.
Découpez la pâte en 7 brioches suisses à l’aide d’un couteau sans dent.
Déposez-les au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Couvrez la plaque de four à l’aide d’un torchon et laissez lever les brioches pendant 30-40 mn dans un endroit tiède.
Cuisson :
Préchauffez le four à 180° (th.6). Badigeonnez les brioches suisses avec le jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau.
Enfournez les brioches dans le four bien préchauffé et laissez-les cuire pendant 15 mn à 180°. Elles doivent être bien dorées. Laissez-les refroidir sur une grille avant de les déguster.
Bonne journée et merci à tous les nombreux abonnés à ma newsletter 🙂
J’ai déjà fait ces brioches et je dois reconnaître qu’elles font partie de mes préférées, c’est de la bombe ! J’essayerai ta recette ;o))
ça donne bien faim ces petites gourmandises ! Je tenterai de les réaliser un de ces jours ! Bises.
Quelle délice pour les yeux, je vais vite la faire car tout ce qui a l’air compliqué deviens simple avec tes explications, merci sincèrement pour tes recettes.
je rafolle de ces viennoiseries ! c’est trop bon ! tu les as superbement réussis
ma viennoiserie préférée !!!! elles sont superbes !
Miaaaaaaaam. Tu me donnes envie
elles sont belles, parfait pour le goûter !
ca donne envie d’essayer !
mes loulous adooooorent
je peux en avoir une pour mon 4 heures !!!
Une tuerie !!! Merci éva !!!!
Qu’est ce que j’aime ça !
à ne pas manger tous les jours sinon on prend des kilos
Qu’elles sont belles ! J’en mangerais bien une
Ohh la tuerie !! C’est super réussi, bravo !! Bises
J’adore!!
Je tente votre recette demain, une grande première pour moi la viennoiserie… Je croise les doigts…
Chouette alors si ça a bien réussi Bravo ! Pas de soucis pour le blog avec un lien vers le mien ! Bonne soirée !
**********
http://www.evacuisine.fr
Bonjour,
Je viens de rater pour la 2eme fois cette recette que j’ai faite à partir du livre que je viens d’acheter. Et en comparent avec la recette du blog je constate des coquilles ! Le livre indique 80 g de farine et 1 cl de lait… Si vous avez connaissance d’autres soucis, sur cette recette ou les autres , pouvez-vous me les communiquer ?
Je retourne en cuisine, pour une 3eme tentative…