Mon chéri me réclame depuis longtemps une tarte au citron meringuée. Je vous donne la recette pour une tarte, sachant que moi j’ai fait la moitié de la dose pour avoir 2 tartelettes. J’ai également ajouté de la vanille dans la meringue.
Ingrédients : (pour 1 tarte)
Pâte sablée :
– 250 g de farine
– 125 g de beurre
– 1 jaune d’oeuf
– 50 g de sucre en poudre
– un peu d’eau
Appareil au citron :
– 4 citrons jaunes (20 cl de jus de citron environ)
– 250 g de sucre en poudre
– 4 oeufs entiers
– 1 CàS de maïzena
– 80 g de beurre
Meringue à la vanille :
– 2 blancs d’oeuf
– 100 g de sucre semoule en poudre
– 1 pincée de poudre de vanille
Recette :
Préparez l’appareil au citron : Pressez le jus des citrons et filtrez le jus. Dans un cul-de-poule (saladier en inox), fouettez le jus des citrons, la maïzena, le sucre en poudre et les oeufs entiers. Il ne doit pas y avoir de grumeaux. Déposez le cul-de-poule au-dessus d’une casserole remplie d’eau chaude et remuez la préparation pendant 10 mn environ, jusqu’à ce que l’appareil au citron épaississe. Lorsqu’il est devenu épais, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Remuez et laissez refroidir.
Préparez ensuite la pâte sablée : Mélangez tous les ingrédients dans un saladier et pétrissez la pâte entre vos doigts jusqu’à ce qu’elle soit souple. Formez une boule. Filmez la pâte et laissez-la reposer 30 mn au réfrigérateur. Étalez-la ensuite dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Recouvrez la tarte de papier sulfurisé et déposez des haricots secs au-dessus. Faites cuire la pâte à blanc pendant 15-20 mn à 180°. La pâte doit être dorée. Laissez refroidir.
Montage : Versez la crème au citron sur le fond de tarte. Vous n’êtes pas obligés de disposer toute la crème au citron sur la tarte. Conservez le reste de lemon curd 3 jours maximum au réfrigérateur dans un bocal hermétique. (Vous pourrez vous en servir pour garnir des macarons ou en rajouter dans la pâte d’un cake par exemple.)
Meringue : Mélangez la poudre de vanille au sucre. Fouettez les blancs d’oeufs en neige bien ferme puis rajoutez le sucre en poudre en le versant délicatement sur les blancs montés. Continuez de battre jusqu’à ce que la meringue devienne lisse et brillante. Cela prend 2 mn environ.
Versez la meringue dans une poche à douille puis disposez-la sur la tarte au citron. Si vous n’avez pas de poche à douille, versez la meringue dans un sac de congélation, comme je fais pour les macarons. Vous pouvez également étalez la meringue sur la tarte à l’aide d’un couteau et faire des vaguelettes à l’aide d’une fourchette.
Laissez reposer la tarte au citron au moins 2h au réfrigérateur.
Au moment de servir, faites caraméliser la meringue à l’aide d’un chalumeau de cuisine, ou en passant la tarte sous le gril du four pendant 2 mn.
N’oubliez pas mon petit jeu, pour tenter de remporter mon dernier livre dédicacé « classiques d’hier et d’aujourd’hui« … Vous avez jusqu’à dimanche soir !
Elle me fait bien envie cette tarte au citron !
très belle cette tarte
l’un de mes desserts préférés !!! j’adore la tarte au citron… tu me donnes envie d’en refaire ;o))
Je ne me lasse jamais de ce classique-ci!
Toujours un vrai régal cette tarte !
Tu me fais saliver..
Merci pour la recette.
Bisous
L a tarte au citron meringuée est ma pâtisserie favorite !
Très jolie cette tartelette !!!
Belle version idnividuelle ! Bonne journée bises !
oh que cela est bon
j’en veuuuuuuux
Elle a l’air extra cette tarte, j’adore ! Bises
Miaaammmm!!!
mon chéri adore aussi ce dessert
si bon !!!
Elle est superbe cette tarte, je raffole de la citron meringuée Bisous
parfaite !!!!
Oh mon mari serait aux anges.
Je vais tester votre tarte car elle me donne trop envie d’y goûter. Merci pour bos bonnes recettes
Jamais essayé, jamais goûté….c’est l’occasion de s’y coller! Ce week -end peut-être!
Mon dessert chouchou !
Elle me fait bien envie cette tarte, elle est hyper gourmande
mon homme et moi adorons la tarte citron meringuée, faudrait que j’en refasse ça fait un bail !! merci pour le rappel, bisous
J’aime le gout acidulé du citron et ta tarte me donne envie. A bientôt.