Cette année, pas de bûche glacée ! J’ai décidé de faire une bûche-tiramisu accompagnée d’une salade d’orange ! Cette recette est très simple à réaliser et vraiment très rapide ! Vous pouvez la réaliser la veille, elle sera meilleure 🙂
Ingrédients : (pour 6-8 personnes)
Biscuit :
– 4 oeufs
– 120 g de sucre en poudre
– 120 g de farine
– 15 cl de café fort (pour imbiber le biscuit)
Crème au mascarpone :
– 400 g de mascarpone
– 4 jaunes d’oeufs
– 180 g de sucre en poudre
– 25 cl de crème fraîche liquide
– 3 feuilles de gélatine
– 50 g de copeaux de chocolat
Décoration :
– Cacao amer en poudre
– Champignons en sucre
– Sujets de Noël
Recette :
Préparez le biscuit : Fouettez les oeufs entiers avec le sucre en poudre pendant 10 mn, jusqu’à ce que le mélange ait triplé de volume. Ajoutez la farine tamisée au-dessus du bol et mélange la préparation délicatement. Versez la pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et donnez-lui la forme d’un rectangle. (J’ai utilisé le moule Demarle spécial génoise, qui a déjà la forme d’un rectangle.) Faites cuire le biscuit pendant 12 mn environ, jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré.
Démoulez le biscuit sur un papier sulfurisé sur le plan de travail. Imbibez le biscuit généreusement de café fort à l’aide d’un pinceau. Laissez refroidir le biscuit, le temps de préparer la crème au mascarpone.
Préparez ensuite la crème au mascarpone : Mélangez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone et fouettez jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse. Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Faites chauffer un peu de crème liquide (5 cl environ) au micro-ondes ou à la casserole. Ajoutez les feuilles de gélatine essorées et remuez jusqu’à ce qu’elle soit bien incorporée à la crème. Ajoutez la crème au mélange au mascarpone précédent et remuez.
Montez le reste de la crème liquide en chantilly (environ 20 cl) et incorporez-la délicatement à la crème au mascarpone.
Montage : Étalez de la crème à l’aide d’une spatule sur le biscuit imbibé de café. Saupoudrez la crème de copeaux de chocolat réalisés à l’aide d’un économe.
Roulez le biscuit bien serré en vous aidant du papier sulfurisé. Si la crème s’échappe un peu du biscuit, pas de panique, c’est normal. Lorsque le biscuit est roulé, enroulez-le dans un film alimentaire en serrant bien.
Laissez reposer le biscuit roulé pendant 1h ou 2h au réfrigérateur. Filmez le reste de la mousse au mascarpone restante.
Retirez le film alimentaire du biscuit roulé et déposez-le sur le plat de service. Étalez le reste de crème sur le biscuit roulé à l’aide d’une spatule.
Laissez reposez la bûche au réfrigérateur. Pour lui donner un plus bel aspect, vous pouvez découpez une fine tranche aux extrémités de la bûche.
Juste avant de servir la bûche, saupoudrez-la généreusement de cacao amer en poudre à l’aide d’une petite passoire. Décorez-la avec des petits champignons en sucre et de différents petits sujets de Noël.
Bon réveillon ! Commencez bien l’année… On se retrouvera dans quelques jours avec une nouvelle recette !!
Comme elle a l’air bonne, déjà un vrai plaisir pour les yeux!
Bonne et heureuse année, gros bisous d’une admiratrice, Mireille du Sablon
Miaammm!!
Bonne et heureuse année pour toi et les tiens.
j’adore !! et le tiramisu c’est toujours extra, présenté comme cela je prend une part tout de suite !!
Bonjour,
Elle est superbe ta bûche miam miam vous allez vous régalez !!!
Bravo pour cette recette bizz
Belle bûche bien gourmande !!!
Bon réveilllon !
A tomber !! Bon réveillon !
On termine l’année en beauté..
Très bon réveillon
Bisous
hum, jolie gourmandise !
bon réveillon
elle est sublime !!!
Elle est superbe et sûrement extra cette bûche ! ça change ! Bises
hum, j’avais vu sur les blog des bûches forêt noire qui me faisait de l’oeil, mais je dois dire que celle là me plait encore plus !
Très jolie et gourmande ta bûche !
Bon réveillon!!!!!!
Magnifique !! Bon réveillon, bises
c’est exactement la recette que j’aurais fait si j’avais fait une bûche cette année. je l’ai en tête depuis longtemps et quand je vois tes photos, je me dis vraiment qu’il va falloir que je la réalise !
Original – Bonne réveillon
merveilleuse bûche bonne année
Sublime avec cette recette italienne Bon réveillon
une buche aux accents italiens, je te souhaite une trés belle année 2013, pleine de belles choses : santé, bonheur et gourmandise
une superbe gourmandise !
Une trés appétissante bûche de noël, l’idée me plait pour l’année prochaine…
Meilleurs voeux 2013;
Tini
Magnifique ! Meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui je l’espère sera gourmande, joyeuse et surtout placée sous le signe de la bonne santé et de la prospérité. Qu’elle voit la réalisation de tout tes projets. Gros bisous !
Bonne année Mamzelle Eva !
Je passe te souhaiter une belle année 2013, avec toujours autant de gourmandises! Lou
Ca doit être terrible ça comme bûche !
Miam trop gourmande cette bûche ! J’en veux
elle était magnifique bravo!
J’adore !
Je vais te piquer ta recette mais l’adapter avec des fraises ou des framboises pour que mon petit garçon puisse en profiter au prochain réveillon. Si tu fais cette variante avec des fruits rouges, fais-moi signe que je vois ce que ça donne.
(et oui, en plein mois de mars, je songe déjà à la bûche de noël moi !! )
Bonjour,
je voulais un petit renseignement, pour cette buche qui à l’air délicieuse,
Pour la génoise vous ne montez pas les blancs d’oeufs, le préparation reste bien facon buche ? et pour la génoise, à la sortie du four vous ne la rouler pas de suite dans un torchon ? elle ne casse pas quand vous la rouler ?
Cette technique marche peux être mieux, mais je voulais juste savoir si j’avais mal compris
Bonjour, je fais comme vous dites, je ne la roule pas dans un torchon et je ne mets pas les blancs en neige. Lorsqu’on fouette les oeufs entiers longtemps avec le sucre en poudre, on obtient une mousse très aérienne qui s’effondre moins que les blancs en neige
**********
http://www.evacuisine.fr
Bonjour Eva, Très bonne recette, mon épouse va faire la bûche tiramisu en fin d’après midi, à qu’elle température il faut mette le four ?
Bonne journée
Bonjour,
je tenais à laisser un petit commentaire car après avoir passée tant de temps à savoir quelle bûche j’allais faire pour le réveillon..je me suis décidée à faire celle-ci et je peux dire que ce fut une véritable fierté !!moi qui n’a pas l’habitude d’en faire, je la trouvais jolie et gourmande et elle fut parfaitement réussie. Le seul conseil que j’aurais à donner pour quelqu’un qui serait tenté de la faire : en ce qui me concerne je l’ai préparée le 23 au midi et une fois après l’avoir filmée je l’ai laissée jusqu’au soir du réveillon dans ce film. Ainsi ma bûche n’était pas fragilisée pour appliquer le reste de crème et donc plus facilement manipulable. Je l’ai décorée avec quelques physalis et elle était splendide. Pour ceux qui hésitent encore, essayez la…avec un peu de patience et faite avec de l’amour ce sera une réussite !
J’ai testé cette recette pour Noël dernier et cela a été un franc succès !!! Merci beaucoup
Bonjour. Pensez-vous qu’il soit possible de préparer cette bûche qq jour à l’avance et de la congeler?
Merci et bonne continuation.