Je fais souvent des mauricettes, mais pas trop souvent des bretzels. C’est la même pâte pourtant, mais on fait des petits sandwichs avec les mauricettes. Christophe Felder a publié sa recette des bretzels sur les réseaux sociaux, on l’a testée avec ma fille. Elle a façonné les bretzels toute seule ❤️
Ingrédients : (pour 6 bretzels)
- 300 g de farine (T45)
- 15 g de levure fraîche de boulanger
- 75 g d’eau froide
- 4 g de sel
- 20 g de beurre mou
- Gros sel + graines de sésames pour dorer
Liquide de pochage :
- 50 cl d’eau
- 20 g de bicarbonate alimentaire (au rayon sel)
Recette :
Mélangez l’eau froide et le sel dans un verre. Mettez le verre au congélateur quelques minutes pour que l’eau soit bien froide.
Dans le bol de votre robot, déposez la farine et la levure émiettée au milieu. Versez l’eau et pétrissez la pâte. Lorsque la farine commence à se mélanger avec l’eau, ajoutez le beurre mou. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle se détache des parois du bol et qu’elle devienne homogène et élastique. (J’ai rajouté 1 CàS d’eau, je trouvais la pâte un peu sèche…)
Faites lever la pâte pendant 1h/1h30 jusqu’à ce qu’elle double de volume. Dégazez la pâte et formez 6 pâtons du même poids. Façonnez les bretzels : formez un long boudin de 70 cm de long et formez une grande boucle. Enroulez deux fois les extrémités ensemble et rabattez le tout vers le haut.
Déposez les bretzels au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et laissez-les lever 20 mn. Congelez-les ensuite quelques minutes, pour que le pochage soit plus facile.
Faites frémir l’eau et le bicarbonate dans une casserole. Pochez les bretzels rapidement et sortez-les.
Déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez-les de gros sel et graines de sésame, ou fromage râpé, ou épices…
Cuisson :
Préchauffez le four pendant 10 mn à 250° et faites cuire vos bretzels pendant une dizaine de minutes environ. (Il recommande un four ventilé, mais le mien ne l’est pas.)
Laissez-les tiédir sur une grille. Miam !
ils sont magnifiques !!!
surtout façonnés par Hanaé…
tellement douée..
Tes bretzels sont beaux comme tout !