Aujourd’hui, voici un dessert à l’ancienne, très gourmand. Un bon riz au lait traditionnel à la vanille et nappé de caramel liquide, ça vous dit ?
Ingrédients : (Pour 6 personnes soit 6 ramequins)
Riz au lait :
- 1 L de lait entier
- 100 g de riz rond
- 100 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- 1 L d’eau
Caramel liquide :
- 100 g de sucre en poudre
- 1 CàS d’eau
- 10 cl de crème liquide
- 10 g de beurre
- 1 pincée de fleur de sel
Recette :
Préparez le caramel : Dans une casserole, faites chauffer le sucre et la cuillerée d’eau. (Il faut attendre que tous les petits morceaux de sucre soient dissous.) Dès que le sucre devient blond ou ambrée, retirez la casserole du feu et ajoutez la crème liquide bouillante. Versez-la doucement, en remuant vivement. (Attention aux projections !) Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et la pincée de sel (ou du beurre salé si vous en avez). Mélangez, remettez sur petit feu, si besoin. La consistance doit ressembler à du miel. Versez dans un pot, et laissez refroidir.
Préparez ensuite le riz au lait : Portez l’eau à ébullition. Versez le riz en pluie et laissez-le cuire pendant 3 minutes dans l’eau bouillante. Égouttez-le. Fendez la gousse de vanille en deux, dans le sens de la longueur et gratter les graines.
Dans une casserole, portez le lait, la gousse de vanille fendue avec les graines et le sucre en poudre à ébullition. Baissez le feu et ajoutez le riz.
Laissez cuire à petit feu pendant 40 mn en remuant de temps en temps. Il ne doit pratiquement plus rester de lait à la fin de la cuisson. Retirez la gousse de vanille. Éteignez le feu et laissez reposer dans la casserole encore quelques minutes, pour que le riz absorbe le reste de lait (ma recette en pas-à-pas ici).
Versez le riz au lait dans des petits ramequins et répartissez le caramel par-dessus.
Servez tiède ou bien froid.
Note : Plus la vanille sera de bonne qualité, meilleur sera votre riz au lait. Évitez à tout prix les gousses rachitiques et sèches des supermarchés. J’achète ma vanille chez Cap d’Ambre Vanille depuis des années, elle est parfaite.
Terriblement gourmand ce riz au lait !