Voici un plat que j’aime beaucoup en général, et j’avais envie de tester une version vegan, ça vous dit ? J’ai testé la recette de mon papa, qui précuit les pommes de terre dans la casserole avant de les déposer dans un gratin, pour gagner beaucoup de temps de cuisson et de l’onctuosité.
Ingrédients : (Pour 4 personnes)
- 1 kg de pommes de terre (Amandine pour moi)
- 40 cl de lait de soja ou de riz (ou un autre lait végétal, au goût neutre, évitez le lait d’amande qui est trop parfumé)
- 20 cl de crème de soja semi-épaisse
- 15 g de margarine
- 3 gousses d’ail
- Sel, poivre
- Noix de muscade
Recette :
Épluchez les pommes de terre et passez-les à la mandoline (ou au robot) et tranchez-les finement, sur une épaisseur de 3/4 mm.
Déposez les pommes de terre (sans les rincer) dans la casserole et couvrez-les avec le lait, la crème liquide et la margarine. Ajoutez les gousses d’ail émincées finement, de la noix de muscade, du sel et du poivre.
Faites chauffer doucement jusqu’à ébullition. Remuez très souvent pour éviter que les pommes de terre n’attachent.
Laissez cuire une dizaine de minutes à feu doux.
Pendant ce temps, étalez de la margarine ou de l’huile au fond d’un plat à gratin. Versez le contenu de la casserole dans le plat.
Cuisson :
Faites cuire le gratin pendant 25 mn environ, jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Servez accompagné de mâche (du jardin pour moi !
Voici un plat qui a eu beaucoup de succès !
C’est très bon le gratin dauphinois !
Bonne semaine à toi
bisous de nous deux !