Voici le dessert du 24 décembre au soir que j’ai apporté chez mes beaux-parents avec en plus une bûche meringuée coco-fruits rouges. Le sapin est composé de deux grands sablés à la clémentine/cannelle, d’une ganache montée au chocolat et clémentine, d’une mousse au mascarpone vanille/clémentine. Il y a également des petits morceaux de clémentines à l’intérieur.
Pour la déco, c’était facile : quelques clémentines trempées dans le chocolat, un sablé en forme d’étoile pour mettre tout en haut du sapin, des feuilles de houx en azyme et quelques gouttes de chocolat parsemées de perles multicolores.
Pour le modèle sapin : tapez « coloriage sapin » sur internet, adaptez selon le nombre d’invités et imprimez-le.
Le gâteau est très facile à couper à l’aide d’un grand couteau de cuisine, malgré le fait que ça soit des sablés. Ce gâteau a eu beaucoup de succès… Sachez que vous pouvez préparer les sablés la veille, et que la ganache a besoin de 12h de repos au frais avant de pouvoir être montée.
Ingrédients : (pour 8 personnes)
Biscuit cannelle-clémentine : (Faites des sablés en forme d’étoile avec le reste de pâte)
- 120 g de beurre
- 120 g de sucre
- 1 jaune d’œuf
- 2 clémentines (assez acides de préférence)
- 1 zeste de clémentine
- 200 g de farine
- 100 g de maïzena
- 1 CàS de cannelle
Ganache montée au chocolat/clémentine :
- 100 g de chocolat noir à pâtisser
- 100 g de crème liquide bouillante
- 100 g de crème liquide bien froide
- Le zeste d’une clémentine
Mousse mascarpone vanille/clémentine :
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 150 g de mascarpone
- 50 g de sucre glace
- 1 càc de vanille liquide
- Le zeste d’une clémentine
Décoration :
- 2 clémentine
- 30 g de chocolat noir à pâtisser
- Feuilles de houx en azyme
- Pépites de chocolat
Recette :
La veille :
Préparez la pâte sablée cannelle/clémentine : Mélangez le beurre avec le sucre, et remuez jusqu’à ce que le mélange
blanchisse. Ajoutez le jaune d’œuf. Pressez les clémentines, et prélevez
le zeste d’une clémentine. Ajoutez-le au mélange. Ajoutez ensuite la farine et la maïzena. Pétrissez la pâte avec vos mains, jusqu’à obtenir une belle pâte souple. N’hésitez pas à rajouter un peu de farine si la pâte colle. Formez une boule de pâte.
Préchauffez le four à 170°.
Posez votre modèle sapin sous du papier sulfurisé et à l’aide d’un crayon de papier faites le modèle. Découpez le sapin dans du papier sulfurisé. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Posez le modèle sapin et découpez les contours à l’aide d’un petit couteau. Faites deux sapins. Déposez les sapins sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
Faites cuire les sapins pendant environ 15 mn à 170°. Ils doivent être légèrement dorés sur le bord. Laissez-les entièrement refroidir sur la plaque. Laissez-reposer jusqu’au lendemain. (Éviter de les manipuler pour éviter de les casser.)
Préparez ensuite la ganache montée au chocolat et clémentine : Faites bouillir 50 g de crème liquide et versez-la sur le chocolat concassé à l’aide d’un grand couteau. Mélangez jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Ajoutez les zestes d’une clémentine. Versez ensuite la crème liquide froide dans le saladier, remuez et filmez à contact de la crème. Laissez refroidir au réfrigérateur pendant 6h ou une nuit.
Le jour J :
Préparez la mousse au mascarpone vanille/clémentine : Dans un saladier, déposez le mascarpone, le sucre, la vanille liquide; le zeste de clémentine et la crème liquide. Fouettez jusqu’à ce que la chantilly soit bien ferme et légère. Déposez dans une poche à douille et laissez reposer au frais en attendant.
Continuez ensuite la ganache montée : Sortez la ganache du réfrigérateur et déposez-là dans un saladier (de préférence bien froid, le saladier, vous pouvez le laisser un peu au réfrigérateur également avant.). Fouettez la ganache au batteur électrique ou au robot, jusqu’à ce qu’elle se transforme en une mousse légère, toute claire et onctueuse. Versez la ganache montée dans une poche à douille, et déposez-la au réfrigérateur en attendant.
Décoration :
Pelez 2 clémentines. Trempez quelques quartiers dans le chocolat fondu et laissez durcir au frais. Coupez en deux les autres quartiers de clémentines et déposez-les dans un bol.
Montage :
Poser le premier sapin en biscuit sur le plat de service. Déposez les deux différentes mousses sur le sapin et disposez des quartiers de clémentines coupés en les enfonçant légèrement dans la mousse.
Posez le deuxième sapin sablé sur la mousse en appuyant légèrement pour qu’il soit bien posé sur les mousses du dessous. Décorez à nouveau le sapin avec les poches à douille.
Pour la décoration, ajoutez les quartiers de clémentines trempés dans le chocolat, un sablé en forme d’étoile tout en haut du sapin, des pépites de chocolat, des feuilles de houx en azyme…et tout ce qui vous plaît 🙂
Notes :
Laissez le gâteau reposer au frais jusqu’au moment de le servir. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, il se coupe très facilement avec un grand couteau de cuisine.
Avec les chutes de pâte, faites des sablés en forme d’étoile ou d’autres formes.
Bonne journée !
Magnifique dessert ,succulent et très bien réalisé.
Nous avons eu la chance de le savourer en famille
Il est très beau à regarder. J’imagine qu’à déguster çà devait aller !!!
Bonjour pour la creme de la ganache c’est 100 grs en tout ou 200 grs dans la liste vous dites 100 grs de creme bouillante et 100 creme froide. Et dans la recette vous dites faire bouillir 50 grs de creme ?merci d’avance
Oui c’est 100g à faire bouillir. Ou faites bouillir 50g puis ajoutez 150g de crème froide. Il faut 200g en tout. (le double du chocolat). Bonne journée !
Merci bonne fête de fin d’années