J’ai repéré cette recette chez Brianizinthekitchen il y a quelques semaines, et j’ai absolument voulu la tester. A manger comme un steak, soit dans un burger soit en accompagnement de légumes et de frites ? En tout cas, j’ai aimé cette recette, car les galettes se cuisent au four et pas à la poêle, donc c’est moins gras et beaucoup plus facile à manipuler.
Ingrédients : (pour 8 galettes – 4 dans la recette initiale)
- 2 aubergines moyennes
- 50 g de quinoa
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon
- 2 œufs
- 1 filet d’huile d’olive
- Sel, poivre
- 20 feuilles de basilic
- 120 g de chapelure de pain
- (50 g de fêta : pas mis dans la recette, Hanaé n’aime pas)
Recette :
Faites cuire le quinoa selon l’indication du paquet : une vingtaine de minutes dans de l’eau bouillante. Égouttez et réservez.
Pendant ce temps, lavez les aubergines et coupez-les en petits dés. Épluchez l’ail et l’oignon et émincez finement. Faites revenir dans le filet d’huile d’olive, oignon-ail-aubergines. Laissez cuire à feu doux pendant 30 mn, jusqu’à ce que les aubergines soient bien fondantes. Salez, poivrez.
Mixez grossièrement les aubergines, mais pas trop, il doit rester des morceaux ! Avec une purée trop lisse, vos galettes n’auraient pas de texture.
Préchauffez le four à 200°.
Dans un saladier, versez la purée d’aubergine, le quinoa, les œufs, la chapelure, le basilic ciselé (et la fêta émiettée). Rectifiez l’assaisonnement.
Mélangez le tout à la cuillère en bois, puis formez entre vos mains 8 galettes assez épaisses. Déposez-les au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
Cuisson :
Faites cuire pendant 20 mn à 200° jusqu’à ce que les galettes soient bien dorées. Servez bien chaud !
Bonne journée !