Frampistache (entremets framboises-pistache)

Voici un gâteau trouvé sur le site de Amuses-bouche que j’ai réalisé pour les 50 ans de ma maman. Merci à ma cousine Evelyne pour son aide, et à mon chéri pour le joli pochoir 🙂

g_teau

Ingrédients : (pour un gâteau de 22 cm de diamètre, pour 8 personnes)

Financier aux pistaches : (gâteau de 18 cm de diamètre)

– 2 CàS de pâte à la pistache (faite maison ici)
– 10 framboises
– 6 pistaches entières
– 50 g de blanc d’œufs
– 60 g d’amandes en poudre
– 45 g de sucre glace
– 15 g de farine
– 50 g de beurre

Mousse à la framboise :

– 200 g de framboises
– 200 g de crème liquide
– 1 blanc d’oeuf
– 60 g de sucre en poudre
– 2 g d’agar-agar (ou 4 feuilles de gélatine)

Nappage à la framboise :

– 200 g de framboises
– 1 g d’agar-agar (ou 2 feuilles de gélatine)
– 80 g de sucre en poudre

– 50 g de pistaches concassées pour le décor

Recette :

Commencez par préparer le financier : Tamisez la poudre d’amande, le sucre glace et la farine. Ajoutez les blancs d’œufs. Faites fondre le beurre et ajoutez-le au mélange. Ajoutez la pâte à la pistache. Versez la pâte dans un moule beurré et fariné, de 18 cm de diamètre. Répartissez les pistaches entières et les framboises dans la pâte.

IMG_4366

Enfournez le financier dans un four à 180° (th6) pendant 20 mn. Laissez-le refroidir une dizaine de minutes, et démoulez-le sur une grille. Réservez.

IMG_4371

Préparez ensuite la mousse à la framboise : Faites cuire les framboises dans une casserole avec une cuillerée d’eau. Laissez-les compoter quelques minutes. Écrasez bien les fruits pour obtenir un maximum de jus. Filtrez ensuite les framboises à l’aide d’une passoire. Versez le coulis dans une casserole, ajoutez l’agar-agar, et portez à ébullition deux minutes. Dans un autre saladier, montez le blanc en neige, et quand il est bien ferme, ajoutez le sucre en poudre. Battez encore quelques secondes, jusqu’à obtenir une belle meringue bien lisse et brillante.

IMG_4377

Ajoutez la meringue au coulis de framboises.

IMG_4383

Montez la crème liquide bien froide en chantilly, et incorporez la délicatement au mélange précédent.

Montage : Placez le financier aux pistaches sur un plat, bien au centre. Placez autour un cercle à pâtisserie de 22 cm de diamètre, soit légèrement plus grand que le financier.

Versez un peu de mousse autour du cercle à l’aide d’une cuillère à soupe, puis au centre. Répartissez bien la mousse dans tout le cercle. Lissez la mousse, et placez le gâteau au congélateur pendant 2 heures.

Nappage : Faites compoter les framboises et le sucre dans une casserole, pendant une dizaine de minutes. Écrasez-les bien avec une fourchette ou un presse-purée. Ajoutez l’agar-agar, laissez bouillir une minute et laissez légèrement refroidir.

IMG_4427

Sortez le gâteau du congélateur, versez la purée de framboises sur le dessus, et laissez refroidir le gâteau une heure au frigo. Démoulez délicatement.

IMG_4434

Décoration : Mixez finement 50 g de pistaches. Étalez la poudre de pistaches autour du gâteau à l’aide d’une spatule métallique. C’est un peu long, il faut s’armer de patience.

IMG_4442

Posez ensuite un pochoir sur le dessus du gâteau, et étalez le reste de poudre de pistache sur le dessus. Merci mon chéri pour le beau pochoir 50 !

IMG_4439

Conservez le gâteau au frais jusqu’au moment de le servir. Je n’ai pas de coupe de l’intérieur du gâteau, car je l’ai donné à ma mère pour ses 50 ans, mais tous les invités étaient ravis 🙂

g_teau

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

75 commentaires

  1. dommage que tu ne puisses me voir ; je suis restée bouche ouverte devant ton gateau ! mais c’est une pure merveille !!!!!!!!!!!!!!!! mille bravos !

  2. Waouhhhh il est superfragilisticexpialidocious !!! A rendre jaloux n’importe quel meilleur pâtissier de France et de Navarre !!! Bisous bisous subjugués !!!

  3. félicitation, il est magnifique!!! framboise et pistache, de jolies saveurs! et le pochoir j’aime beaucoup! bravo!

  4. Un superbe gâteau!
    Magnifique!
    Ta maman devait être ravie…
    J’ai fait exactement le même pour les 1 an de ma petite fille. Tu l’as peut être vu.
    Bonne semaine
    Bise

  5. Je te comprends trop bien
    il me fait l’œil depuis pas mal de temps, mais pas encore eu l’occasion de tester ;o) Ta maman a du être contente )

  6. en effet, il était merveilleux, j’ai même épaté ma toute nouvelle belle-mère, c’est dire !!! Il était beau, excellent, ….et dire que la pauvre Eva ne l’a même pas goûté !!
    Merci merci merci ma fille chérie !
    On recommence le 15 août, tu referas le même..en fait, il faudra que tu en fasses 2 car on sera beaucoup, c’est aussi les 80 ans de Mamie.
    Bises
    Maman

  7. c’est vraiment très beau, toutes ces couleurs, je n’ose pas me lancer dans un truc avec autant d’étapes mais j’admire ta réalisation!

  8. Il est superbe, j’aimerais bien y gouter car cette alliance de framboise et pistache doit être très sympa ! Bon mardi Eva ***

  9. bravo
    bonjour
    je découvre ce soir ton blog et je suis bluffée !!. Tes recettes ont l’air absolument délicieuses, tout y est expliqué avec beaucoup de simplicité comme j’aime. En un mot : GENIAL, ton blog est vraiment génial et je m’empresse de le mettre dans mes favoris

  10. Magnifique! Sublime ! C’est un travail remarquable qui exige énormément de talent et de minutie!
    Je ne peux que m’extasier devant ta réalisation !
    Bravo et merci pour cette formidable recette.
    Bisou
    patrick

  11. Je compte réaliser ce gâteau demain. Peux-tu me confirmer que ce gâteau se mange frais, mais pas glacé, stp? Merci, bisous

  12. Testé ce w e et dévoré!!! Je l’ai fait aux fruits rouges , que j’ai coupé avec de la pomme pour que ce ne soit pas trop acide. Un régal.. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.