Galette des rois à la pistache

Chaque année, je fais cette recette de galette des rois à la frangipane. J’ai modifié la recette en augmentant les quantités et en rajoutant de la pistache. Excellente version !

Ingrédients : (pour une galette)

– 2 rouleaux de pâte feuilletée
– 3 œufs ( + 1 pour dorer)
– 100 g de beurre mou
– 150 g de sucre en poudre
– 150 g de poudre d’amande
– 1 CàS de pâte à la pistache maison (facultatif)
– 2 gouttes d’extrait d’amande amère (facultatif)
– 1 fève
– sucre glace

Recette :

Mélangez à la cuillère en bois, le beurre mou et le sucre, jusqu’à obtenir un mélange bien mousseux. Incorporez les œufs un à un, en fouettant bien. Incorporez petit à petit la poudre d’amande. Terminez par ajouter la pâte à la pistache et l’extrait d’amande amère.

IMG_8168

Recouvrez une plaque de four de papier sulfurisé. Étalez la première pâte feuilletée. Garnissez de la crème à l’amande dans un diamètre de 25 cm environ, et placez-y la fève.

IMG_8172

Humidifiez au pinceau le tour de la première couche de pâte, autour de la garniture, et recouvrez avec l’autre pâte feuilletée. Coupez le surplus de pâte, et soudez du bouts des doigts et la pointe d’un couteau.

Glissez la plaque et la galette une heure au frigo : cela évite que la pâte ne se rétracte.

Sortez la galette du frigo, et badigeonnez-la de jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau. Percez un tout petit trou au centre de la galette, et formez des croisillons à l’aide d’un couteau.

IMG_8179

Cuisson :

Enfournez la galette dans un four bien préchauffé, à 180°. Laissez-la cuire 30 mn, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. En fin de cuisson, saupoudrez la galette d’un peu de sucre glace tamisé, et glissez-la à nouveau 1-2 mn sous le grill du four.
Faites tiédir la galette sur une grille.

Voici la jolie fève ! C’est une petite fourmi !

IMG_8204
Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

59 commentaires

  1. Tiens j’en ferai une à la pistache pour l’an prochain ce doit etre bien bon !
    *
    **
    *** Belle journée et à bientot !

  2. je pensais faire ce style de frangipane cette année, et la tu me conforte dans cette idée elle a l’air extra. Bonne journée

  3. Miam je vais essayer, merci eva pour cette recette.
    Pour la fève fourmi, c’est une fourmi comme dans les cirques?

  4. pâte de pistache …
    miam miam … je vais tenter cette bien engageante galette mais avant pourrais-tu me donner quelques renseignements sur la pâte de pistache … combien de temps se conserve-t-elle ? lorsque tu parles de pistaches fraiches … sont-ce celles que l’on trouve simplement non salées en petits sachets avec les amandes ou autres ou bien fraiches comme les noix ou les amandes dans les rayons de fruits et légumes ?
    merci pour tes succulentes recettes …. et bonne année !!

  5. J’espère que c’est cette recette que tu feras pour les 22 ans de Nanie !!! Elle est appétissante !! Miaaaam, j’en veux !!
    Bises
    Maman

  6. je ne me suis jamais risquée à confectionner une galette feuilletée…..mais en lisant ta recette je me suis dit : allez citrouillette fais un effort , cette année point de galette du patissier!
    merci amie blogueuse
    amicalement

  7. Belle réalisation j’en ai fait une moi même version classique pour la première fois et c’est bien meilleur que dans le commerce bonne soirée

  8. Tu vas rire,j’ai fait à peu près la même mais avec moitié poudre d’amandes et moitié poudre de pistaches en plus de la pâte de pistaches.
    Verdict ce soir.
    Bisous.
    Caro

  9. Excellentissime… j’en ai moi aussi fait une à la pistache, sauf que… je n’ai même pas eu le temps de la prendre en photo pour le blog ! Bonne et heureuse année 2011… tout en gourmandise.

  10. Encore une variante que je veux bien tester !!! merci et je te souhaite une très bonne année 2011 meilleure que 2010 avec mes meilleurs voeux de santé, bonheur et réussite, une belle année bien remplie et heureuse !!!
    bonne nuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.