Mini-bûches glacées chocolat-fruits rouges

Vous avez déjà trouvé la bûche que vous allez faire à Noël ? J’ai réalisé ces mini-bûches glacées lors d’une fête de famille pour la Saint-Nicolas. Un grand succès 🙂 Si vous n’avez pas de petits moules à bûche, vous pouvez réaliser cette recette dans un moule à cake traditionnel.

Ingrédients : (pour 10 mini-bûches ou 1 moule à cake)

Glace aux fruits rouges :

– 500 g de fruits rouges surgelés
– 150 g de sucre en poudre
– 5 cl de crème liquide

Glace au chocolat facile :

– 400 ml de lait demi-écrémé
– 110 g de chocolat noir à 55 % de cacao
– 1 CàS de lait en poudre
– 1 CàS de cacao amer en poudre
– 80 g de sucre en poudre
– 10 cl de crème liquide

Décors :

– Meringues émiettées
– 50 g de chocolat noir à 55% de cacao

Recette :

Commencez par préparer la glace aux fruits rouges : Faites cuire les fruits rouges dans une casserole avec une cuillerée d’eau. Laissez cuire les fruits pendant 10 mn, puis versez dans une passoire pour récolter le maximum de jus. Ajoutez le sucre en poudre au coulis. Remuez vivement jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Laissez refroidir la préparation pendant au moins 2h (à l’extérieur ou au réfrigérateur). Lorsque la glace est bien froide, ajoutez la crème liquide et remuez. Versez la préparation dans la sorbetière et laissez turbiner pendant 15-20 mn jusqu’ à ce que la glace soit prise.

IMG_3455r

Versez la glace dans les empreintes en silicone (ou dans le moule à cake). Saupoudrez d’éclats de meringues et congelez la préparation.

IMG_3463r

Préparez ensuite la glace au chocolat : Dans une petite casserole, portez le lait, la crème liquide, le sucre et le lait en poudre à ébullition. Hors du feu, ajoutez le chocolat haché. 

Remuez jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse et ajoutez le cacao en poudre. Fouettez vivement pour dissoudre tous les grumeaux. Laissez reposer la préparation pendant au moins  2h au frais (réfrigérateur ou à l’extérieur). Versez ensuite le mélange dans la sorbetière et laissez turbiner 20-25 mn, jusqu’à ce que la glace prenne.

IMG_3469r

Répartissez la glace au chocolat dans les empreintes en silicone, sur la glace aux fruits rouges. Congelez les bûchettes pendant au moins 3h. 

IMG_3540r

Démoulez les bûchettes sur une grille et décorez-les à l’aide d’une fourchette de chocolat fondu.

IMG_3565r

Congelez les bûchettes jusqu’au moment de servir. Je vous conseille de sortir les bûchettes au moins 10 mn avant de les servir, pour que la glace soit plus souple.

IMG_3586r
IMG_3632r
IMG_3647r

Bonne journée et à vendredi… Je vous réserve une petite surprise sur mon blog vendredi… 😉 Je vais jouer au Père Noël avant l’heure :p

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

23 commentaires

  1. Dommage que je n’ai pas de sorbetière car ça donne trop envie d’en manger.
    Bravo pour vos recettes

  2. ou trouver les moules!!!!
    j’ai envie d’essayer cette nouvelle recettes et pour les moules je n’ai vue que des moules à financiers et je trouve que ça fait un peu petit merci de me renseigner dany.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.