Tarte à la rhubarbe meringuée

Avec la première rhubarbe de l’année, j’ai réalisé une tarte à la rhubarbe meringuée. C’est un dessert que mon chéri me réclame depuis longtemps, alors avec un temps pareil, voici une délicieuse tarte pour se réconforter :p

Ingrédients : (pour 1 tarte)

Pâte :

– 250 g de farine
– 125 g de beurre
– 30 g de sucre en poudre
– 1 pincée de sel
– eau

Garniture :

– 1 kg de rhubarbe + 50 g de sucre (pour dégorger)
– 1 oeuf entier + 1 jaune
– 15 cl de crème fraîche liquide
– 1 CàS de farine
– 60 g de sucre en poudre
– Cannelle

Meringue :

– 3 blancs d’oeuf
– 150 g de sucre en poudre

Recette :

Épluchez la rhubarbe et coupez-la en petits tronçons. Déposez les tronçons de rhubarbe dans une passoire et saupoudrez avec les 50 g de sucre en poudre. Laissez dégorger la rhubarbe pendant 1h. Elle va rendre de l’eau et sera un peu moins acide.

IMG_6606r

Préparez la pâte : Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel. Faites un puits et déposez au centre le beurre ramolli coupé en cube. Pétrissez la pâte avec les doigts et rajoutez un peu d’eau pour lier. Formez une boule de pâte et laissez-la reposer 30 mn au frais, emballée dans du film alimentaire.

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Préparez la migaine : Dans un bol, fouettez l’oeuf entier, le jaune d’oeuf et le sucre en poudre. Ajoutez un peu de cannelle puis la crème liquide et la farine.

Étalez la pâte sur du papier sulfurisé à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et déposez-la dans un moule à tarte. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette.

IMG_6609r

Déposez les tronçons de rhubarbe sur la pâte et versez la migaine par-dessus.

IMG_6620r

Préparez la meringue : Fouettez les blancs d’oeufs en neige et lorsqu’ils commencent à prendre, versez le sucre en pluie, pour serrer les blancs. Fouettez la meringue jusqu’à ce qu’elle ait un “bec d’oiseau” (= la meringue doit former une pointe au bout du fouet). Versez la meringue dans une poche à douille et déposez-la joliment sur la tarte.

IMG_6628r

Cuisson :

Faites cuire la tarte pendant 35 mn à 180°, jusqu’à ce que la pâte et la meringue soient bien dorées.

IMG_6660r

Laissez refroidir la tarte avant de la déguster. Un vrai délice !

IMG_6721r

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

27 commentaires

  1. J’adore cette recette, très réconfortante en cette journée pluvieuse…; je n’aurai pas eu l’idée de faire cuire la meringue dès le début de la cuisson mais je vais essayer et j’ai appris un nouveau mot : migaine ! alors merci beaucoup pour cela !

  2. Rolala, trop belle, trop bon, trop alléchant, jpeux venir pour le goûter ?! En plus elle ressemble à celle que fait ma mamie, la meilleure de la terre ^^

  3. Super recette ! Je l’ai faite aujourd’hui avec une pâte brisée. Rien n’est acide c’est tout doux ! Je garde la recette au chaud !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.