Pommes de terre farcies

Voici un grand classique de chez nous ! Vous pourrez également retrouver cette recette dans mon livre “classiques d’hier et d’aujourd’hui” !

Ingrédients : (pour 4 personnes)

– 8 grosses pommes de terre
– 500 g de viande hachée
– 2 oignons
– 1 échalote
– 2 gousses d’ail
– 1 œuf
– Persil
– 10 cl d’huile d’olive

Recette :

Mixez les oignons, l’ail et l’échalote. Mélangez le tout à la viande hachée avec l’oeuf et le persil.

IMG_3951r

Epluchez les pommes de terre. Rincez-les sous l’eau froide. Egouttez-les sur du papier absorbant. Coupez-les en deux et videz-les à l’aide d’une petite cuillère ou d’une cuillère parisienne. Réservez les restes des pommes de terre vidées.

IMG_3953r

Remplissez chaque côté des pommes de terre avec la viande hachée. Recomposez la pomme de terre en soudant réunissant les deux parties.

Dans une cocotte en fonte, faites chauffez l’huile d’olive. Faites griller les pommes de terre à feu vif. Retournez-les pour qu’elles soient dorées des deux côtés. Lorsque les pommes de terre sont bien grillées, baissez le feu, et ajoutez les restes des pommes de terre vidées.

IMG_3967r

Salez et poivrez. Faites cuire à feu doux pendant 40 mn, en surveillant que les pommes de terre n’attachent pas au fond.

IMG_3978r

Conseil : Si vous n’avez pas de cocotte en fonte, utilisez une cocotte avec un fond antiadhésif.

Astuce : A l’époque, cette recette se réalisait avec différents restes de viande.

Ma mamie réalise des pommes de terre farcies systématiquement dans sa cocotte en fonte, et c’est ce qui donne cette croûte bien grillée autour des pommes de terre !

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

19 commentaires

  1. il existe un ustensile du passé qui creuse la pomme de terre en “queue de cochon”
    la farce en spirale fait l’unanimité chez les enfants….c’est une simple tige pointue avec une autre tige enroulée autours et un anneau à l’avant. ça m’amusait quand j’étais gosse et ça me vaut le surnom de “magic papy”

  2. Un régal pour les yeux et surement pour l’estomac ! Peux-tu me dire le type de pommes de terre utilisé. Merci Eva.
    Martine

  3. j’adore, une recette de famille, mais pour aller plus vite et obtenir une bonne sauce, je fais cuire dans la cocotte minute avec un peu d’eau et cube une fois les pdt rissolées. elles sont bien moelleuses.

  4. Bonjour
    Je vous est envoye hier des questions concernant les pommes de terre farcies et je vous remercie de m avoir repondue ce qui n est pas toujours le cas ,donc je vais faire cette recette ce midi .
    bonne journee

  5. Bonsoir Comme j avais achete une mijoteuse electrique recemment j ai fait cette recette de pomme de terre farcie ,et cela a vraiment tres bien reussi .
    Bonne soiree.

  6. pourquoi ne voit-on plus ce petit appareil qui évide en queues de cochons ?!succès garanti auprès des enfants!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.