Tarte au fromage blanc (Käsekuchen)

Voici un des meilleurs desserts de chez nous ! La tarte au fromage blanc ! C’est très léger et aérien ! Pour tous ceux qui ne connaissent pas, cela n’a rien à voir avec le cheesecake qui contient du fromage frais (Philadelphia ou St Moret) alors que la tarte au fromage blanc est composée de fromage blanc et de crème fraîche.

Ingrédients : (pour 8 personnes)

Pâte brisée :

– 250 g de farine
– 125 g de beurre
– 2 CàS de sucre en poudre
– Un peu d’eau

Appareil :

– 500 g de fromage blanc 20%
– 20 cl de crème fraîche liquide
– 150 g de sucre en poudre
– 3 oeufs
– 2 CàS de farine (OU 1 càc de farine et un sachet de poudre à flan vanille)

Recette :

Préparez la pâte brisée : Dans un saladier, mélangez la farine, le beurre légèrement ramolli, le sucre et un peu d’eau. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène et formez une boule. Etalez la pâte dans un moule à tarte préalablement recouvert de papier sulfurisé.

IMG_6061r

Préchauffez le four à 160° (th. 5-6).

Préparez l’appareil au fromage blanc : Séparez les blancs d’oeufs des jaunes. Dans un saladier, mélangez le fromage blanc et la crème liquide. Ajoutez les jaunes d’oeufs, le sucre en poudre, la farine et la poudre à flan (si vous en utilisez). Fouettez la préparation jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse.

IMG_6069r

Montez les blancs d’oeufs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation précédente.

Versez la pâte dans le moule à tarte.

Cuisson :

Faites cuire la tarte à 160° pendant 45-50 mn. Elle doit être bien dorée. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau dans la pâte, elle doit ressortir sèche. Laissez refroidir totalement la tarte au fromage blanc avant de la démouler délicatement et de la saupoudrez de sucre glace.

IMG_6099r

IMG_6106r

Pour éviter que la tarte ne s’affaisse, il faut la retourner à l’envers sur une grille lorsqu’elle sort du four et la laisser refroidir de cette manière. Je ne l’ai pas fait cette fois-ci.

IMG_6124r

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

23 commentaires

  1. mmmmmmmmmmm vive l’Alsace et ses gourmandises ! Je fais très souvent cette tarte qui a toujours du succès !
    Douce journée gourmande et merci pour toutes ces belles recettes

  2. tarte à faire, c’est une recette que je cherchais depuis un moment, bonne journée bises

  3. Ma mère faisait cette tarte, j’en garde un souvenir ému ! Mais je ne connaissais pas l’astuce avec le sachet de flan ; ça donne plus de tenue à la tarte ?

  4. Ah ben oui chez nous tout est bon……et je l’adore, merci de m’avoir redonné la recette, javais perdu celle de belle maman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.