Bibeleskäs

Voici une délicieuse recette de chez nous l’Alsace-Moselle : le bibeleskäs ! C’est un plat très populaire chez moi ! Bibeleskäs signifie “fromage blanc” en patois alsacien. Ça s’écrit aussi bibeleskäse en allemand. On en trouve dans des “winstub” (restaurants traditionnels alsaciens) parfois même servi accompagné de lardons ! Voici ma version 🙂

Ingrédients : (pour 2-3 personnes)

– 8 pommes de terre (à cuire à l’eau ou à rôtir)
– 500 g de fromage blanc à 20% de matière grasse
– 2 échalotes
– 1 oignon
– Persil frais
– Sel, poivre

– Huile d’olive (pour rôtir les pommes de terre)

Recette :

Émincez finement les échalotes, l’oignon et le persil. Déposez-les dans un saladier avec le fromage blanc. Salez et poivrez. Réservez.

IMG_0414r

Préparez les pommes de terre rôties dans une grande sauteuse.

Servez les pommes de terres rôties avec le fromage blanc.

Variantes : Vous pouvez remplacer le fromage blanc par de la faisselle. Dans certaines recettes on mélange même le fromage blanc avec un peu de crème fraîche épaisse. Vous pouvez également servir des pommes de terre en robe des champs à la place des pommes de terres rôties. Le bibeleskäs servi avec des pommes de terres rôties est typiquement alsacien. Alors que la variante aux pommes de terre en robe des champs est plus mosellane.

IMG_0443r

C’est une recette très simple mais vraiment délicieuse !

Edit : Ce sont des pommes de terre rôties en forme de frites 😉 Pas des frites 😉

Bonne journée et bon we 🙂

Partagez cette recette !

11 commentaires

  1. MDR ! Ca m’a fait drôle de voir ce titre dans mon agrégateur de flux! Ici une autre variante est de faire des pdt en robe des champs, de les couper en rondelles puis de les faire rôtir. rien que d’y penser ça me donne faim !
    en tout cas c’est chouette de faire découvrir cette recette!
    signé : une mosellane expatriée en Alsace

  2. J’aime beaucoup et je suis fan de formage blanc. Assaisonné de cette jolie manière, c’est vrai que ça doit être délicieux avec des pommes de terre, et tellement plus sain que de la mayo (trop gras) ou du ketchup (trop sucré). Merci Eva
    PS : si tu apprécies les recettes de Trish Deseine, un petit concours a lieu chez moi…
    Bon dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.