Bûche à la poire et mousse au chocolat

Voici une délicieuse bûche de Noël très simple et très rapide à réaliser ! Le mariage entre les poires et la mousse au chocolat est top ! La bûche peut se réaliser la veille et peut même se congeler. Il faudra penser à la sortir du congélateur au moins 6h avant de la servir.

Ingrédients : (pour 8 personnes)

Biscuit :

– 3 oeufs
– 100 g de sucre en poudre
– 90 g de farine
– 1 demi càc de levure chimique
– 25 g de cacao amer en poudre

Mousse :

– 200 g de chocolat à pâtisser
– 20 cl de crème fraîche liquide

Garniture et décoration :

– 1 petite boîte de poires au sirop
– Cacao amer en poudre (pour la décoration)

Recette :

Préparez le biscuit : Fouettez les oeufs entiers avec le sucre en poudre à l’aide d’un batteur électrique, jusqu’à ce qu’ils triplent de volume. Incorporez alors délicatement la farine tamisée, la levure chimique et le cacao tamisé. Remuez la mousse délicatement à l’aide d’une spatule souple en silicone. Versez la pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé en un rectangle sur une épaisseur d’un demi centimètre environ.

IMG_1658r

IMG_1659r

Faites cuire le biscuit pendant 12 mn à 180°. Laissez-le refroidir. Laissez refroidir. Saupoudrez la génoise de sucre en poudre (pour éviter qu’elle ne colle au papier) et démoulez-la sur le plan de travail recouvert de papier sulfurisé.

IMG_1664r

Préparez la mousse : Faites fondre le chocolat au bain-marie. Lorsqu’il est fondu, remuez-le pour qu’il devienne bien lisse. Montez la crème liquide bien froide en chantilly pas trop ferme. Versez le chocolat fondu légèrement tiédi dans la chantilly en plusieurs fois, et remuez délicatement pour ne pas abîmer la mousse.

IMG_1672r

Montage : Égouttez les poires au sirop et conservez le jus. Coupez les poires en petits cubes. Imbibez le biscuit de sirop de poire à l’aide d’un pinceau. Répartissez environ la moitié de la mousse au chocolat sur le biscuit (gardez l’autre moitié de la mousse pour la décoration) et déposez les cubes de poires sur la mousse.

IMG_1676r

Roulez le biscuit bien serré en vous aidant du papier sulfurisé. Lorsque le biscuit est roulé, enroulez-le dans un film alimentaire en serrant bien. Laissez reposer au réfrigérateur pendant environ 2 heures, le temps que la mousse prenne.

IMG_1683r

Au bout des 2 heures, retirez le film alimentaire et déposez la bûche sur le plat de service. Étalez le reste de mousse au chocolat sur le dessus de la bûche en vous aidant d’une spatule.

IMG_1706r

Coupez les 2 extrémités de la bûche pour lui donner un plus bel aspect, et saupoudrez-la de cacao amer en poudre au moment de servir.

IMG_1737r

IMG_1741r

Le biscuit est très léger et la bûche est très chocolatée. Elle plaira aux amateurs de chocolat 🙂

IMG_1736r

Joyeux Noël à vous tous ! Passez de bonnes fêtes 🙂 On se retrouvera dans quelques jours avec une nouvelle recette 🙂

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

8 commentaires

  1. Joyeux Noël à toi et à toutes ta famille. Une super recette même pour ceux qui ne se sont jamais lançés dans une recette de bûche de Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.