Naked cake (aux framboises et myrtilles)

Voici le gâteau que j’ai réalisé pour l’anniversaire de ma maman ! Pourquoi naked cake (cake nu) ? Parce que normalement ce type de gâteau américain est supposé être recouvert de pâte à sucre, mais au dernier moment on décide de le laisser nu. C’est un peu le dernier gâteau à la mode. J’ai voulu en faire un car il est très simple et rapide à réaliser. Oui, il faut deux heures tout compris.

Ingrédients : (pour 8-10 personnes)

Génoises :

– 4 oeufs
– 110 g de farine
– 120 g de sucre
– 30 g de poudre d’amande
– 1 càc de levure chimique

Mousse :

– 150 g de mascarpone
– 30 cl de crème fraîche liquide
– 1 gousse de vanille
– 60 g de sucre en poudre

Sirop :

– 2 CàS de gelée de framboise (maison)
– 10 cl d’eau

Décors et garniture :

– 300 g de fruits rouges (moitié framboises, moitié myrtilles pour moi)
– Sucre glace (facultatif)

Recette :

Commencez par préparer les génoises : Préchauffez le four à 180° (th.6). Fouettez les oeufs entiers avec le sucre en poudre à l’aide d’un robot ou d’un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et triple de volume. Cela prend environ 5 mn. Versez la farine, la levure chimique et la poudre d’amande sur la mousse précédente et remuez délicatement la préparation à l’aide d’une spatule en silicone, sans casser la mousse.

IMG_5412r

Versez la pâte dans 2 moules ronds de 20 cm de diamètre beurrés et farinés. Faites cuire les génoises pendant 20 mn à 180° jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau dans la pâte, elle doit ressortir sèche. Démoulez les génoises sur une grille et laissez-les totalement refroidir.

IMG_5415r

Coupez ensuite les génoises en deux dans le sens de la longueur à l’aide d’un grand couteau. Réservez.

IMG_5424r

Préparez le sirop : Dans une petite casserole, déposez 2 CàS de gelée de framboise avec un peu d’eau. Laissez fondre à feu doux. Lorsque la gelée est fondue, rajoutez un peu d’eau pour diluer. Réservez.

IMG_5428r

IMG_5435r

Préparez la mousse à la vanille et au mascarpone : Dans un saladier, mélangez le mascarpone, le sucre avec les graines d’une gousse de vanille à l’aide d’une cuillère. Versez la crème liquide bien froide dans le saladier et fouettez à l’aide d’un batteur électrique (ou de votre robot) jusqu’à ce qu’une belle chantilly apparaisse !

IMG_5431r

IMG_5433r

Montage : Déposez une première génoise sur un plat à gâteau et imbibez-la de sirop à l’aide d’un pinceau. Versez une couche de chantilly, lissez-la et déposez des fruits rouges. Posez la deuxième couche de génoise par-dessus et imbibez-la. Versez une couche de chantilly puis des fruits. Posez la troisième couche de génoise, imbibez-la de sirop, déposez une couche de chantilly puis des fruits et recouvrez avec la quatrième couche de génoise. Imbibez cette dernière génoise de sirop et recouvrez avec une couche de chantilly.

IMG_5443r

IMG_5445r

IMG_5448r

IMG_5453r

Lissez grossièrement les côtés du naked cake à l’aide d’une petite spatule. Laissez reposer au réfrigérateur le gâteau pendant environ 30 mn, puis recouvrez tout le gâteau d’une nouvelle couche de chantilly.

IMG_5460r

Décorez avec le reste de fruits rouges.

IMG_5476r

Vous pouvez saupoudrer les fruits rouges de sucre glace juste au moment de servir.

IMG_5536r

C’est un gâteau qui est léger et qui passe bien après le repas !

Bonne journée et bon we !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

11 commentaires

  1. Superbe bien qu’imposant visuellement….ne manquerait-il pas du sucre dans la génoise )
    Au plaisir de vous lire à nouveau
    Petit beurre

  2. Le vrai naked cake n’a pas de glaçage, il est complètement nu, mais peut avoir de la garniture de fruits, des fleurs et autres décorations.

  3. Mais du coup ce n’est pas un naked cake ^^ puisque la base du naked cake c’est de voir les successions de couches, et juste de décorer le dessus. Cependant ton gâteau fait très envie, miam !
    Bisous

  4. J’ai une question à poser avant de le faire cette fin de semaine est ce quelqu’un pourrait me répondre. Pour les génoises je n’ai pas 2 moules identiques le 2e est un petit peu plus grand. que me conseillez vous ? Plutôt de faire 2 fois la cuisson avec le premier ? que de faire 2 génoises pas la même dimension ? J’ai hâte de le préparer pour mon anniversaire fin de semaine.
    Je vous laisserai mon commentaire après .
    Merci et à très bientôt Francine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.