Gâteau renversé aux nectarines

Aujourd’hui, je vous propose une recette de gâteau renversé aux nectarines. C’est très facile à faire ! En hiver, vous pouvez remplacer les nectarines par des pommes !

Ingrédients : (pour 6 personnes : pour un moule rond de 20-22 cm de diamètre)

Pâte :

– 3 nectarines
– 2 oeufs
– 120 g de sucre en poudre
– 100 g de beurre fondu
– 180 g de farine
– 2 CàS de lait
– 1 càc de levure chimique

Caramel :

– 100 g de sucre en poudre

Recette :

Préparez la pâte : Fouettez les oeufs entiers avec le sucre en poudre. Ajoutez le beurre fondu et mélangez. Ajoutez ensuite la farine et la levure chimique et fouettez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse. Ajoutez le lait en dernier. Réservez.

IMG_5076r

Épluchez les nectarines, ôtez les noyaux et coupez-les en rondelles assez épaisses. Réservez.

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Préparez le caramel : Dans une petite casserole au fond épais, déposez les 100 g de sucre. Laissez fondre le sucre à feu doux, sans remuer. Lorsqu’il commence à colorer, ramenez le reste du sucre vers le centre, pour que le caramel devienne bien homogène. Lorsqu’il a pris une belle couleur, versez-le très rapidement au fond d’un moule rond.

IMG_5087r

Déposez rapidement les rondelles de nectarines sur le caramel au fond du moule, puis recouvrez avec la pâte à gâteau.

IMG_5091r

IMG_5095r

Cuisson :

Faites cuire le gâteau pendant 25 mn à 180° (th.6). Lorsque la pâte est bien dorée, sortez le gâteau du four et laissez-le reposer pendant 5 mn. Retournez-le ensuite sur une assiette et retirez délicatement le moule.

IMG_5108r

Servez le gâteau tiède ou froid.

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

11 commentaires

  1. J’adore les gâteaux renversés, avec leur couleur dorée et les fruits fondants c’est juste trop bon ! J’ai déjà testé pomme et ananas mais jamais avec des fruits à noyaux alors je vais corriger ça, merci pour ta recette.

  2. Technique: séparer les jaunes et blanc d’oeufs afin d’incorporer les blancs d’oeufs à la fin. Comme ça, pas besoin de levure chimique et le gâteau est aérien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.