Galettes de sarrasin

La chandeleur c’était hier ! Mais on peut encore cuisiner des crêpes, il n’est jamais trop tard ! Chez nous cet année, nous avons fait des crêpes salées. J’aime beaucoup les galettes de sarrasin. La pâte est très facile à faire, mais il est préférable de la laisser bien reposer au frais. Pour la cuisson, la différence avec les crêpes traditionnelles, c’est qu’il faut bien huiler la poêle entre chaque crêpes et mettre le feu un peu plus fort, pour qu’elles cuisent bien. Mais sinon, rien de sorcier !

IMG_9223r

J’ai trouvé cette recette sur le net, elles se ressemblent toutes, niveau proportions.

Ingrédients : (pour 15 galettes)

– 300 g de farine de sarrasin (appelée aussi farine de blé noir)
– 75 cl d’eau froide
– 5 g de sel
– 1 oeuf
– Huile neutre (pour la poêle)

Garniture : (pour 2 personnes, soit pour 4 crêpes)

– 2 blancs de poireau
– 5 cl de vin blanc
– 1 noisette de beurre
– Sel, poivre, muscade
– 4 fines tranches de jambon
– Fromage râpé

Recette :

Préparez la pâte : Versez la farine de sarrasin dans un saladier. Versez l’eau froide petit à petit en fouettant. Ajoutez l’oeuf en dernier. La pâte soit être bien lisse et sans grumeaux. Recouvrez le saladier à l’aide d’un morceau de film alimentaire et laissez reposer 2h au frais ou bien même une nuit.

IMG_9186r
IMG_9187r
IMG_9197r

Faites chauffer une crêpière huilée. Versez une louche de pâte dans la crêpière lorsqu’elle est bien chaude. Faites cuire 1 minute de chaque côté. Attendez que les bords se détachent de la poêle avant de retourner la crêpe.

IMG_9206r

Déposez les galettes au fur et à mesure sur une assiette.

IMG_9236r

Préparez ensuite la fondue de poireaux : Émincez les blancs de poireaux. Faites fondre le beurre dans une poêle et déposez les poireaux. Faites chauffer à feu doux avec un couvercle jusqu’à ce que les blancs de poireaux soient translucides (ils ne doivent pas dorer). Ajoutez ensuite le vin blanc, salez, poivrez et ajoutez de la noix de muscade. Remuez et laissez le vin s’évaporer. Réservez.

IMG_9196r

Mettez ensuite une galette dans la crêpière, déposez un peu de fondu de poireau, une petit tranche de jambon (ou une demi-tranche) et recouvrez avec du fromage râpé.

IMG_9217r
IMG_9219r

Rabattez les bords de la galette et attendez que le fromage soit fondu avant de servir sur une assiette.

IMG_9223r

Bon appétit !

IMG_9229r

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   

6 commentaires

  1. Je testerai bientôt ! Chez nous, hier soir c’était crêpes sucrées version Michalak, recette à venir ! Bonne journée !

  2. J’aime aussi les crêpes au sarrasin, j’ai un peu de mal à faire des galettes fines. J’essaierai à l’occasion ta recette. Une bonne idée avec les poireaux.

  3. oh la la ! contente d avoir eu cette recette j en fais jamais et la gaffe je croyais qu on mettait du lait avec la farine hors je vois de l ‘eau ? Je vais essayer merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.