Tiramisu aux Petit-Beurre

Je profite encore des oeufs tout frais des poules de mon père pour réaliser un délicieux tiramisu. Vu le nombre de fruits qu’il y a en ce moment, je voulais à la base en faire un aux fruits : mirabelles ou framboises ou même aux abricots. Puis finalement, j’ai décidé de faire un tiramisu aux biscuits Petit-Beurre. Puis un dessert sans cuisson avec cette chaleur, ça tombe bien, non ?

Ingrédients : (pour 6 personnes – plat carré d’environ 22 cm)

– 36 biscuits Petit-Beurre
– 15 cl de café fort (expresso)
– 2 CàS de cacao amer en poudre
– 3 oeufs (ou 4 pour moi comme ils sont très petits)
– 50 g de sucre en poudre
– 250 g de mascarpone

Recette :

Préparez le café et laissez-le tiédir.

Séparez les blancs d’oeufs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit bien mousseux. Ajoutez le mascarpone et fouettez bien jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement dans le saladier.

IMG_3187r

Trempez les Petit-Beurre dans le café rapidement et disposez-les dans le fond d’un plat carré. Recouvrez le fond du plat de Petit-Beurre (9 pour moi). Recouvrez d’une couche de crème au mascarpone. Déposez de nouveau des biscuits imbibés de café sur la crème et recouvrez de crème. J’ai mis 3 couches de biscuits ( 9 biscuits sur 3 couches). Terminez par une couche de Petit-Beurre.

IMG_3199r

Laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 6h, l’idéal étant 12h. Au moment de servir, saupoudrez de cacao amer en poudre.

IMG_3218r

Le tiramisu se tient mieux que le traditionnel aux biscuits cuillère. Attention à bien imbiber les Petit-Beurre, sinon le tiramisu vous semblera un peu sec.

IMG_3230r

Un vrai succès, tout le monde a adoré !

Et puis un dessert sans cuisson avec ces chaleurs, c’est l’idéal, non ?

Bonne journée et bon we !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

5 commentaires

  1. Bonjour Tiramisu petit beurre excellent.
    J’ai déjà fait et cela se mange à une vitesse…croyez-moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.