Ficelles au lard

La ficelle au lard est une spécialité de l’Est de la France. Elle se déguste à l’apéritif coupées en fines rondelles. C’est une recette que je fais assez souvent à la maison, pour l’apéritif, ou bien pour le soir. Cette recette se trouve également dans mon livre “Pains et viennoiseries” (Hachette, 2015)Ingrédients : (pour 4 ficelles)

– 250 g de farine
– 170 ml d’eau tiède
– 1 demi càc de sel
– 10 g de levure fraîche de boulanger (ou un demi sachet de levure de boulanger déshydratée)
– 100 g de lardons fumés
– 50 g de fromage râpé

Recette :

Versez l’eau tiède dans un bol. Émiettez la levure fraîche dans l’eau tiède. Attention, si l’eau est trop chaude, elle va tuer la levure et votre pâte ne lèvera pas !
Couvrez le bol et laissez reposer pendant 5 mn sur votre plan de travail.

Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, versez la farine et le sel. Creusez un puits et versez le mélange eau-levure au centre. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne souple, élastique et qu’elle se détache des parois du saladier.

IMG_3649r

Couvrez le saladier à l’aide d’un morceau de film alimentaire. Laissez reposer la pâte dans un endroit tiède pendant 1h30, jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Lorsque la pâte a doublé de volume, versez-la sur le plan de travail fariné et dégazez-la. Ajoutez dans la pâte les lardons fumés et la moitié du gruyère râpé.

IMG_3671r

Versez-la sur le plan de travail fariné puis prélevez 4 pâtons. Donnez à chaque pâton une forme de petit pain rond puis allongez la pâte avec vos deux mains en le roulant sur le plan de travail fariné. La ficelle doit mesurer 20 cm de long. Si la pâte colle trop à cause des lardons, n’hésitez pas à rajouter un peu de farine sur le plan de travail et sur vos mains.

IMG_3725r

Déposez les ficelles au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien.

Couvrez la plaque à l’aide d’un torchon, et laissez reposer pendant 20 mn environ, à température ambiante.

Pendant ce temps, préchauffez le four à 240° (th.8). Déposez un plat rempli d’eau dans le four. Cela va créer de la buée et c’est ce qui va donner à votre pain sa jolie croûte dorée.

Au bout des 20 mn, faites des grignes (entailles) à l’aide d’un couteau tranchant sur chaque ficelle, pour obtenir des belles craquelures, puis saupoudrez les ficelles avec le reste de gruyère râpé.

IMG_3731r

Cuisson :

Au bout des 20 mn, retirez le plat d’eau du four et déposez vos ficelles.

Laissez cuire pendant 15-20 mn à 240°, jusqu’à ce que les ficelles soient bien dorées.

IMG_3744r

Servez tiède, c’est encore meilleur !

IMG_3759r

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   

10 commentaires

  1. Cette recette est top! J’ai testé la semaine dernière et elle a eu beaucoup de succès! (aussi bonne que chez le boulanger!)

  2. Bonsoir ! Merci pour cette recette !! Est-il possible de les préparer à l’avance et de les congeler ? Je pensais les préparer et commencer la cuisson et les congeler pour les ressortir quand je veux et terminer la cuisson…

  3. Bonsoir,
    Je vous conseille de les préparer en avance et de les cuire quand même entièrement. Mais dès qu’elles auront refroidies congelez-les tout de suite.
    Bonne soirée !
    Eva
    **********http://www.evacuisine.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.