Galette pomme-noisette

Je publie cette recette de galette des rois tardivement, car je l’ai réalisée en guise de gâteau d’anniversaire pour ma soeur avec une autre traditionnelle à la frangipane.

Ingrédients : (pour 6-8 personnes)

– 2 pâtes feuilletées
– 4 grosses pommes (type Canada grise)
– 25 g de sucre en poudre
– 1 demi pamplemousse
– 50 g de noisettes en poudre
– 1 jaune d’œuf + 1 CàS d’eau (pour dorer)
– 1 fève

Recette :

Épluchez les pommes et coupez-les en petits cubes. Mettez-les dans une casserole avec le jus du demi pamplemousse. Versez le sucre. Laissez compoter les fruits pendant 10 mn. Écrasez les pommes grossièrement à l’aide d’une fourchette. Laissez refroidir la compote. (Une nuit au réfrigérateur par exemple.)

IMG_0996r

IMG_0999r

Lorsque la compote est bien froide, sortez les pâtes feuilletées du réfrigérateur. Étalez une première pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et piquez-la avec une fourchette. Saupoudrer le fonds avec la poudre de noisette et versez la compote froide au-dessus. N’oubliez pas de rajouter la fève !

IMG_1005r

Préchauffez le four à 200° (th. 6-7).

Badigeonnez les bords du mélange jaune d’oeuf-eau puis recouvrez avec l’autre pâte feuilletée. Soudez les bords en pressant légèrement tout autour de la galette. Dorez le dessus de la galette avec le mélange précédent, puis ôtez le surplus de la pâte à l’aide d’un couteau sur tout le tour de la galette. Formez des motifs sur la galette puis 2-3 trous pour que la vapeur puisse s’échapper.

IMG_1007r

Cuisson :

Faites cuire la galette pendant 20 mn à 200° et lorsqu’elle commencer à dorer, baissez le feu sur 180° et laissez-la cuire encore 10 mn.

Laissez-la refroidir sur une grille. Vous pourrez réchauffer la galette au four pendant quelques minutes au moment de la servir, elle sera meilleure !

Note : Pour une galette pus croquante et encore plus gourmande, pourquoi ne pas rajouter quelques éclats de noisettes concassées par dessus la compote de pommes ?

IMG_1008r

IMG_1020r

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.