Pommes au four feuilletées

Voici un dessert très gourmand que l’on sert en général après avoir mangé de la soupe de légumes, pour le repas du soir. C’est peu un dessert de fin de week-end, un dessert tout doux réconfortant avant d’entamer une nouvelle semaine, vous ne trouvez pas ?

Ingrédients :

– 1 rouleau de pâte feuilletée
– 50 cl d’eau + 100 g de sucre en poudre
–  4 (ou 6 petites) pommes (Golden)
– 4 noisettes de beurre
– 4 CàS de sucre roux
– 1 gousse de vanille
– Lait (pour dorer)

Recette :

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Faites chauffer dans une casserole l’eau et le sucre. Fendez la gousse de vanille en deux, grattez les graines et déposez-la dans la casserole.

Épluchez les pommes et ôtez le trognon à l’aide d’un vide-pomme. Lorsque le sirop frémit, déposez les pommes et laissez-les cuire dans le sirop pendant 3-4 minutes. Sortez-les du sirop à l’aide d’un écumoire. Égouttez-les bien.

IMG_5962r

IMG_5967r

Étalez la pâte feuilletée sur le plan de travail légèrement fariné, coupez-la en 4. Posez une pomme sur chaque morceau de pâte feuilletée. Déposez dans le trognon le pomme un morceau de beurre et d’une cuillerée de sucre.. Déposez-les au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

Refermez bien la pâte, en rabattant les bords vers le haut, de manière à bien enfermer la pomme.

IMG_5971r

IMG_5974r

Badigeonnez de lait à l’aide d’un pinceau.

Cuisson :

Faites cuire les pommes feuilletées pendant 25 mn à 180° jusqu’à qu’elles soient bien dorées. Servez tiède.

IMG_5979r

Note : Le sirop n’est pas obligatoire, c’est pour que les pommes soient bien compotées à l’intérieur. Sans sirop elles seront tendres et un peu fermes encore. Je préfère vraiment quand elles sont bien compotées.

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 8
  •  
  •   

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.