Produit ménager maison zéro déchet

Aujourd’hui, pas de recette de cuisine, mais une recette de produit ménager maison. Je vous explique, je fais le ménage avec ce produit depuis des mois et je donne cette recette à tous mes contacts. Puis une copine m’a dit “Pourquoi tu ne la mets pas sur ton blog ?” Ah oui, pas bête en effet ^^

Cette recette de produit magique vient de la maman de mon chéri. Je l’utilise depuis des mois et je nettoie toute ma maison avec : la cuisine (cuisinière et plan de travail), la salle de bain (lavabo, douche et carrelage), la table et même toutes les autres surfaces (rebords de fenêtre, meubles poussiéreux etc).

Pour toutes les surfaces que je nettoie, je vaporise (je schpritze !) et puis à l’aide d’une petite lingette lavable sèche je nettoie. On peut évidemment utiliser une éponge humide pour la cuisine et la salle de bain, mais pour toutes les autres surfaces, utilisez une lingette lavable sèche.

J’achète mes lingettes lavables chez ma copine Virginie qui a la boutique en ligne Bionastyle. En plus elle a des motifs adorables, j’ai récemment craqué pour les motifs chat-licorne !

Si parfois vous cherchez des idées de petit cadeau fait maison, je trouve que ce produit avec une jolie petite lingette lavable, c’est une bonne idée. Achetez une jolie petite bouteille vaporisateur et remplissez-la de produit magique et offrez avec une petite lingette lavable.

IMG_8077r

Voici donc la fameuse recette de mon produit ménager zéro déchet fait maison.

Ingrédients : (pour 1L de produit)

– 70 cl de vinaigre blanc
– 2 CàS de produit vaisselle
– 5 gouttes d’huiles essentielles de citron
– 25 cl d’eau

– 1 bouteille vide d’un litre
– 1 ou plusieurs flacons vaporisateur

Recette :

Dans une bouteille vide, versez le vinaigre blanc, le produit vaisselle et 5 gouttes d’huiles essentielles de citron. Complétez le reste de la bouteille avec de l’eau froide.

Remplissez ensuite vos flacons vaporisateurs de ce produit.

IMG_8033r

Alors, est-ce que vous allez tester ? C’est fait en 2 minutes et ça ne vous coûtera presque rien. Si vous devez investir dans des flacons vaporisateurs, allez voir dans les boutiques pas trop chères (type Action, Gifi) elles sont souvent à moins d’un euro pièce…

IMG_8086r

Bonne journée et bon we !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   

12 commentaires

  1. bonjour pour votre produit vaisselle dans les ingrédients ça doit être du bio sinon ça n’aurait plus le nom “zéro déchet”

  2. Ben bio ou non ça ne change rien. C’est la bouteille de produit vaisselle et ses composants qui ne sont pas 0 déchets. Du jambon sous blister BIO c’est pas 0 déchet non plus pourtant c’est bio. Là c’est juste le produit vaisselle bio ou non dans un produit maison qui en fait un produit ni vraiment maison ni zéro déchet.

  3. Zéro déchet parce qu’on nettoie avec des lingettes lavables et parce qu’on réutilise toujours les mêmes bouteilles. Il faut juste acheter un flacon en spray au départ. Maintenant si cette recette ne vous plaît pas, achetez des lingettes jetables cif et du Mr Propre et du pchit à poussière 😉😜

  4. question bête: l’huile essentiel de citron peut-elle être remplacée par une autre huile ? c’est pour l’efficacité du produit ou pour l’odeur ? Et merci !

  5. bonjour
    très bonne idée! mais je voudrai savoir pourquoi vous mettez du liquide à vaisselle si vous ne rincez pas les surfaces c’est pas un peu “collant”?
    le vinaigre blanc me parait suffisant
    qu’en pensez vous?

  6. Ce que les gens sont compliqués,, vonne journée et merci pour ta recette de produits que j’utilise

  7. Le zero dechet sera effectif quand ces vachardes de la blogosphere qui polluent de leurs critiques non constructives se tairont .

  8. Simplement merci d’avoir pris le temps de mettre cette recette maison ! et tant pis pour les grincheuses ! Y en a marre que des personnes qui représentent une minorité se prennent pour la majorité ! Merci pour vos parutions toujours d’un très bon niveau et au plaisir de vous lire à nouveau, n’en déplaise à certaines

  9. Coucou !
    Je testerai ! Je dois justement coudre des essuie-tout, pour remplacer le sopalin.
    Je suis allé voir chez Bionastyle, elle fait des choses sympas, comme les sachets à thé lavables (zéro déchet ou pas c’est selon qu’on a envie de râler ….ou pas !! LOL). A bientôt !

  10. J adore votre produit magique. Il est génial. Je l ai toujours à portée de mains
    Et non il ne colle pas et non il ne laisse pas de traces
    Pour les gens qui critiquent, passez à autre chose ou proposez mieux… moi je dis merci pour le partage des recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.