Pain d’épices aux écorces d’orange confite

C’est la saison du pain d’épice maison ! Vous pouvez retrouver cette recette dans mon coffret “pain d’épice et biscuits“. Le pain d’épice est vraiment très moelleux, c’est la recette que je préfère !

Ingrédients :

– 250 g de farine
– 250 g de miel (de sapin de préférence, ou de forêt ou de montagne)
– 100 g de beurre
– 2 càc d’épices à pain d’épices
– 1 sachet de levure chimique
– 10 cl de lait
– 50 g d’écorces d’orange confite

Recette

Faites fondre le beurre le lait et le miel dans une petite casserole à feu doux. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure chimique et les épices.

Versez le mélange tiède dans le saladier et remuez délicatement jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Ajoutez en dernier les écorces d’oranges confites préalablement coupées en petits dés.

Versez la pâte dans un moule beurré et fariné.

Cuisson :

Laissez-le cuire au moins 40 mn à 160°. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau dans le gâteau, elle doit ressortir sèche. Laissez le pain d’épices refroidir sur une grille.

Il se conserve pendant au moins 7 jours bien emballé dans du papier aluminium. Il est vraiment très moelleux !

Edit : Le pain d’épice est meilleur le surlendemain ou carrément au bout de 4-5 jours ! Il reste toujours aussi moelleux au bout d’une semaine, à condition d’avoir bien été emballé dans du papier aluminium.

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

25 commentaires

  1. C’est un superbe pain d’épices et bien moelleux !
    Je te souhaite une très belle après-midi en ce samedi,
    Bisous, Doria

  2. Et bien j’essaierai parce que justement la recette que j’ai déjà essayé ne me donne pas un résultat moelleux. Bon comme même. J’adore le pain d’épices !!!

  3. J’ai envie d’en faire un… tu me tentes bien, j’ai tous les ingrédients pour faire le tien!
    Mais dis moi, tu le prévois pour Noël? pour accompagner du foie gras?
    … parce que je vais faire mon foie gras cette année, je me demande quel “pain” faire pour l’accompagner et comme je ne mange pas de foie gras, j’ai du mal à décider avec mes papilles, j’ai besoin de celles des autres !!

  4. Pas bête tiens l’idée des oranges confites, je testerai aussi! J’ai jamais réussi à conserver du pain d’épice plus de 2 jours, c’est trop bon.

  5. Eva, je voudrais tester cette recette mais sans fruits confits (j’aime pas ça). Dans ce cas, dois-je changer autre chose à la recette? Merci à toi !
    Une novice

  6. délicieux
    Extra bon, très facile à réaliser, une réussite assurée!! merci pour cette recette.

  7. bonjour apres tous ces beaux commentaires me voici entrain de tester votre recette!!!! si elle plait elle sera egalement publier sur mon blog merci pour les partages

  8. Bonjour, je l’ai testé hier car mon fils me réclamait du pain d’épices depuis qu’il en avait goûté de l’industriel et franchement nous l’avons adoré !! Quel moelleux !! Je n’avais de miel de sapin j en acheterai pour le prochain j’imagine qu’il sera encore meilleur qu’avec le miel de fleurs. Vraiment merci Eva je savais que je ne serais pas déçue avec votre recette j’ai réussi mes premières brioches grâce à vos explications très claires sur toutes vos recettes et je vous suis du coup depuis 3 ans, même si je n’avais pas encore posté de commentaire merci encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.