Pain à la cocotte

Vous avez sûrement déjà entendu parler de cette recette super facile de pain maison depuis le confinement. Tout le monde fait cette recette, eh bien moi aussi j’ai voulu faire du pain à la cocotte ! C’est super facile et bluffant. Il vous faut une cocotte qui passe au four : une cocotte en fonte idéalement.

Ingrédients : (pour 1 gros pain, moi ici cocotte de 30 cm de diamètre, je vous conseille d’en utiliser une plus petite si vous en avez une, votre pain sera plus “dodu”.)

  • 500 g de farine (moi ici 470 g de farine de blé + 30 g de farine de sarrasin)
  • 30 cl d’eau tiède
  • 20 g de levure fraîche de boulanger (ou 1 sachet de levure de boulanger déshydratée)
  • 1 càc de sel fin

Recette :

Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, déposez la farine (ou les deux farines), d’un côté le sel et d’un autre côté la levure émiettée. Versez l’eau tiède (attention si l’eau est trop chaude elle va tuer la levure et votre pâte ne lèvera pas) et pétrissez la pâte. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne homogène et légèrement élastique et qu’elle se détache des parois du bol.

Couvrez le bol à l’aide d’un morceau de film alimentaire et laissez lever la pâte dans un endroit tiède pendant 1h30 jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Déposez un morceau de papier sulfurisé dans le fond de votre cocotte. J’ai utilisé une cocotte en fonte de 30 cm de diamètre, c’est pour cela que mon pain peut sembler un peu plat. Je n’ai pas d’autre cocotte, mais utilisez une plus petite si vous voulez un pain plus dodu.

Déposez votre pain sur le plan de travail fariné et dégazez votre pâte, c’est-à-dire appuyez sur la pâte pour en faire ressortir l’air. Formez une boule entre vos mains et déposez la boule dans la cocotte. Laissez lever la boule de pâte dans la cocotte sans couvercle, pendant 45 minutes, jusqu’à ce qu’il double de volume.

Faites des grignes et badigeonnez la boule de pain bien levée d’eau à l’aide d’un pinceau puis saupoudrez le dessus de farine à l’aide d’une petite passoire. Déposez le couvercle sur la cocotte et déposez votre cocotte dans le four froid.

Cuisson :

Allumez le four sur 240° (th.8) et laissez cuire votre pain pendant 45 minutes. N’ouvrez pas le couvercle pendant la cuisson, ne vérifiez pas si votre pain cuit bien. La vapeur sera bien conservée avec le couvercle et vous obtiendrez une belle croûte dorée.

Au bout de 45 mn, sortez la cocotte et déposez votre pain sur une grille. Il doit être bien doré. Laissez-le refroidir jusqu’au moment du repas.

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

9 commentaires

  1. Bonjour Eva, oui effectivement je vois souvent de très beaux pains cocotte depuis le début du confinement. Je n’ai jamais essayer cette méthode encore. Mais ça donne envie. Beau travail. Bon lundi bisous !!

  2. Bonjour Eva! Pain extrêmement savoureux en effet! Juste un petit conseil et une réflexion : pourquoi faire les entailles sur le pain avant de le cuire (moi mon pain a du coup un peu dégonflé 😕) plutôt que de faire cela avant le deuxième levage de pâte ? Merci en tout cas!

    • Bonjour ! Alors les grignes du pain c’est pour éviter qu’il n’éclate pas lors de la cuisson, un peu comme une cheminée. L’idéal étant d’utiliser une lame de rasoir comme les boulangers, le pain s’affaisse si le couteau n’est pas assez aiguisé. Bonne soirée !

  3. Bonjour Eva, comment faire lorsqu’on ne trouve plus ni levure fraîche ni levure de boulanger sèche chez nos commerçants. Peux tu m’aider car j’aimerai le faire ce beau pain. Merci

  4. Bonjour, on peut faire son levain mais je ne suis pas une pro alors je ne peux pas vous donner de conseils désolée. Bonne soirée !

  5. Bonjour j’ai réalisé cette recette en suivant à la lettre toutes les étapes mais la pâte n’a pas gonflée en tout cas pas doublée de volume… Je vais passer à la cuisson mais je crois que c’est raté pour avoir un bon gros pain 😔

    • Bonjour, vous avez sûrement mis l’eau trop chaude et ça a dû tuer la levure…. Ou vous n’avez pas fait lever assez longtemps ? Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.