Rainbow cake (gâteau arc-en-ciel)

Evacuisine.fr a 12 ans aujourd’hui !! Oui 12 ans !!! Pour l’occasion, j’ai décidé de remettre en avant ce très joli gâteau d’anniversaire “qui en jette” !!

Recette du 13 août 2014

Voici un des gâteaux que j’ai réalisé pour la fête qu’avait organisé ma sœur et son chéri pour leur 25 et 30 ans. Elle voulait que je lui fasse un gâteau arc-en-ciel en forme de licorne, comme c’est une princesse-fée… Je me suis rabattue sur ce gâteau à la place, ouf ^^

Il n’a pas l’air aussi difficile à faire qu’il n’y paraît. Comme toujours, il faut être bien organisé et utiliser de bons ingrédients. J’ai acheté deux moules à gâteaux identiques de 20 cm de diamètre de la marque “Pyrex”. Ils sont juste superbes, ça se démoule très facilement et ils rentrent tous les deux dans mon four en même temps. Donc j’ai gagné beaucoup de temps !

Ingrédients : (pour 15 personnes)

Gâteaux :

– 430g de farine
– 350 g de sucre
– 220 g de beurre pommade (mou)
– 35 cl de lait
– 5 œufs
– 1 sachet de levure chimique
– 1 càc de vanille liquide
– Colorants alimentaires (en gel de préférence) : violet, bleu, vert, jaune, orange et rouge OU rouge, bleu, jaune et vert (et réaliser le violet et l’orange soi-même)

Crème :

– 350 g de mascarpone
– 450 g de crème fraîche liquide entière
– 120 g de sucre glace
– 1 CàS de vanille liquide

Décoration :

– Smarties colorés

Recette :

Commencez par préparer les 6 gâteaux : Mélangez le beurre ramolli et le sucre à la cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Ajoutez les œufs entiers et fouettez. Ajoutez ensuite la farine et la levure chimique, puis le lait petit à petit. Mélangez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse. Ajoutez la vanille liquide. (Le KitchenAid ou n’importe quel robot pâtissier est vraiment très utile !)

IMG_9282r

Préchauffez votre four à 180 ° (th.6).

Répartissez la pâte en 6 parts égales dans 6 bols. Je vous conseille de peser exactement chaque portion de pâte, pour avoir 6 gâteaux exactement de la même épaisseur. (J’avais 1560 g de pâte au total, soit 260 g de pâte dans chaque bol.)

Versez une ou deux gouttes de colorant alimentaire dans chaque bol et remuez jusqu’à ce que vous obteniez la couleur désirée.

IMG_9286r

Versez les pâtes au fur et à mesure dans un moule bien beurré et fariné de 20 ou 22 cm de diamètre maximum. Égalisez bien le dessus de la pâte pour avoir un gâteau lisse et bien régulier.

IMG_9290r

Cuisson :

Faites cuire le gâteau pendant 10-12 mn jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Démoulez-le sur un morceau de papier sulfurisé et laissez refroidir. Renouvelez l’opération avec les 5 autres gâteaux.

Dès que le premier gâteau est cuit, commencez à préparer votre glaçage.

Préparez le glaçage : Versez le mascarpone dans un saladier et remuez-le à l’aide d’une spatule souple en silicone jusqu’à ce qu’il devienne bien lisse et onctueux. Ajoutez le sucre glace et mélangez.

Montez la crème liquide bien froide en chantilly. Lorsqu’elle est bien prise, incorporez-la en plusieurs fois au mascarpone, à l’aide d’une spatule souple en silicone. Parfumez votre glaçage avec de la vanille liquide.

IMG_9296r
IMG_9298r

Réservez au frais.

Montage : Posez le gâteau violet sur le plat de service. Déposez une grosse cuillerée de glaçage au centre puis étalez vers l’extérieur à l’aide d’une spatule sur une épaisseur de 3 ou 4 mm. Renouvelez l’opération avec les autres gâteaux.

IMG_9310r
IMG_9316r

Ne recouvrez pas entièrement le gâteau de glaçage ! Il faut laisser reposer le rainbow cake au moins 4 heures au réfrigérateur avant. Lissez bien le dessus et les bords du gâteau avant de le mettre au frais. Mettez également le reste de glaçage au frais.

IMG_9324r

Au bout des 4h, mélangez le reste de glaçage à la cuillère pour l’assouplir. Lissez tout le gâteau avec le reste de glaçage, jusqu’à ce qu’on ne voit plus du tout les différentes couches.

IMG_9327r
IMG_9333r

Laissez à nouveau reposer le rainbow cake au réfrigérateur jusqu’au moment de la dégustation.

Décorez-le avec des smarties de couleurs ou bien même des paillettes en sucre.

IMG_9347r
IMG_9542r

Notes

– Pensez à sortir le rainbow cake 30 mn avant de le déguster, car il sera meilleur.

– Les colorants en gel sont plus efficace que les colorants liquides. Les couleurs risquent d’être moins marquées qu’avec ceux en gel. Je déconseille également la poudre, car elle aura du mal à bien fondre dans les différentes pâtes.

– Si vous mettez des smarties sur votre gâteau, attention, car ils fondent ! On le voit sur la photo, ils sont un peu fondus et beaucoup moins beaux qu’au début ! Donc je vous conseille de les mettre seulement 2h avant de servir le gâteau.

IMG_9537r
IMG_9558r

Un grand merci à tout le monde pour les compliments pour les gâteaux 🙂

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

36 commentaires

  1. Bonjour, Je trouve dommage que vous n’ayez pas penser a choisir une saveur différente à chaque couleur. Même si votre gâteau est très beau je suis certain que les invités de
    l’anniversaire ont du penser la même chose que moi. Bonne journée.

  2. Bonjour, même si je n’en mangerai pas, bravo il est magnifique !
    bonne journée à tous, Mélusine

  3. Et bien çà alors ! Ce gâteau est un régal pour les yeux. çà marque le coup. Certainement bon en plus !! C’est du boulot, bravo !

  4. Bravo Eva, c’est spectaculaire !!! Quel courage pour te lancer dans une oeuvre patissiere pareille !

  5. Ton gateau est magnifique, et ta recette semble suffisamment simple pour que je finisse par m’y coller un jour ! Merci.

  6. En plus tt est bien expliqué. Je le ferai demain, il fo ke j’aille cherchéle colorant en gel et top c parti.
    Merci, cela m’aide bocoup.
    Mn Bb va être trè contente, elle aime ce gâteau.

  7. Le rainbow cake est le gâteau incontournable pour les anniversaires des enfants et pour les adultes qui sont encore des grands enfants. Ici à tahiti c’est l’incontournable. La préparation est un peu longue mais quel régal pour les yeux et le palais

  8. Ca y est enfin !!! Je m’y suis collé ce WE et ce fût une réussite !!! Finalement très simple à réaliser et délicieux ! On peut dire que ça a fait son effet ! Merci bcp pour toutes les bonnes recettes, je ne m’en lasse pas.

  9. bonjour je viens de découvrir votre gâteau ! il est magnifique !!!!!!! chaque année nous sommes à la recherche de nouveaux gâteaux pour l’anniversaire de notre petite fille .Cette année c’est décidé ce sera celui ci …..les copains vont être épatés .De plus il a l’air assez simple à confectionner .Merci pour votre imagination débordante.

  10. Merci beaucoup pour cette recette. Je suis en train de le préparer avec mon fils pour son anniversaire.Nous sommes entre deux cuisson. J’espère qu’il plaira à nos invités. En tous les cas, on passe un super moment ensemble.

  11. Bonjour ! j’aimerais réaliser ce gâteau pour quatre personnes, quelles sont les proportions s’il vous plaît

  12. Bravo pour le gateau
    Par contre le commentaire de Kainoa,je ne le comprends pas
    qu’a-t-elle voulu dire en disant que vous auriez du choisir une saveur différente à chaque couleur
    Merci

  13. Superbe ton gâteau ! Et bien j’ai suivi ta recette et le mien attend sagement au frigo d’être mangé pour le goûter. J’espère que ça va être aussi bon que beau !!
    J’ai utilisé du colorant liquide par contre, les couleurs ne sont pas très vives dommage.

  14. Au top j’ai réalisé cette recette pour l’anniversaire des mes garçons elle est parfaite. A tester et à refaire pour ma part

  15. bonjour je peux faire ce gateau avec un moule plus gros ?
    ça fait de grosses parts ou des petites si nous sommes 15 ?
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.