Ingrédients : (pour une tarte moyenne pour 6 personnes)
Passion curd :
– 1 oeuf entier + 2 jaunes
– 50 g de sucre en poudre
– 1 càc de maïzena
– 60 g de beurre
– 150 g de purée de fruits de la passion
Meringue :
– 2 blancs d’oeufs
– 100 g de sucre en poudre
Recette :
Préparez le curd à la passion en premier : Dans un cul de poule, fouettez l’oeuf, les deux jaunes et le sucre ensemble. Ajoutez la maïzena et remuez jusqu’à ce que la préparation soit toute lisse. Ajoutez la purée de fruits de la passion. Faites frémir une casserole d’eau puis déposez le cul de poule dedans. Remuez le passion curd jusqu’à ce qu’il commence à épaissir (cette opération prend 10 mn environ). Lorsque ça épaissit, ajoutez le beurre coupé en morceaux et remuez. Versez le passion curd dans un bol et filmez-le à contact pour éviter qu’une pellicule ne se forme au-dessus. (J’ai versé mon passion curd dans une poche à douille et je l’ai laissé refroidir.)
Préparez ensuite la pâte brisée. Étalez la pâte dans un moule à tarte beurré et fariné ou bien dans un cercle à pâtisserie comme moi ici. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette. Déposez un morceau de film alimentaire sur le fond de pâte et versez des billes en céramique à l’intérieur. Faites cuire la pâte à blanc pendant 20-25 mn à 180° jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Laissez refroidir.
Préparez enfin la meringue : Fouettez les blancs d’oeufs en neige et lorsqu’ils commencent à prendre, versez le sucre en pluie délicatement. Fouettez pendant 2 mn jusqu’à ce que la meringue devienne lisse et brillante. Versez la meringue dans une poche à douille.
Montage : Lorsque la pâte est froide, répartissez le curd à la passion sur la pâte et lissez à l’aide d’une spatule. Répartissez ensuite la meringue, lissez et faites des décorations à l’aide d’une fourchette. A l’aide d’un chalumeau de cuisine, dorez la meringue.
Conservez la tarte au frais jusqu’au moment de la servir.
Bonne journée !
Aux fruits de la passion, j’adore !!!
Mmmmh, je connaissais déjà le « lemon curd au fruit de la passion », je l’ai découvert à Hawaii où il appelle ça le lilikoi butter sauf qu’il le mange sur des tartines! Je vais donc tester cette recette. PS: il est possible de réaliser soi-même la purée de fruit de la passion en coupant en deux le fruit et en mettant les pépins et la pulpa dans un chinois. C’est un long travail car il faut passer la pulpe a travers le chinois mais ça faut le coup!
Elle a l’air délicieuse cette tarte j’aime beau coup le fruit de la passion
Bonjour, Recette très sympa que je vais tester absolument étant déjà une acro à la tarte au citron meringuée !
Une p’tite astuce donnée par une Antillaise pour séparer la pulpe des graines : mettre le contenu des fruits dans un blender, actionner quelques secondes, puis passer au chinois, du coup c’est très rapide !
cette tarte meringuée aux fruits de la passion a l’air juste trop bonne !!
et je confirme, elle est excellente.!!!
nous avons eu la chance d’en manger ! Digne d’un grand pâtissier !