Entremets crousti’fondant au chocolat noir et blanc

Cette recette vient d’un livre de Demarle. Ce gâteau est composé d’une couche de croustillant praliné, d’une mousse au chocolat noir, d’une mousse au chocolat blanc et d’une fine coque en chocolat. Il a eu beaucoup de succès lors d’un repas de famille !

Ingrédients :

Coque en chocolat :

– 200 g de chocolat noir à 70% de cacao

Croustillant praliné :

– 100 g de crêpes dentelles (Gavottes)
– 150 g de pralinoise

Mousse au chocolat :

– 200 g de chocolat
– 5 cl de lait
– 20 cl de crème liquide

Mousse au chocolat blanc :

– 60 g de chocolat blanc
– 3 g de gélatine (1.5 feuilles)
– 200 g de crème liquide

Recette :

Préparez le croustillant praliné : Faites fondre la pralinoise au bain-marie. Écrasez les gavottes grossièrement entre vos mains. Incorporez-les à la pralinoise lorsqu’elle est bien fondue et mélangez.

IMG_3214

Versez le mélange dans le fond du moule carré en silicone et laissez durcir une demi-heure au réfrigérateur. Une fois la couche durcie, démoulez-la délicatement, emballez-la dans du film alimentaire et conservez-la au frais le temps de préparer la suite du gâteau.

Préparez la coque chocolatée : Nettoyez et séchez le moule. Faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Badigeonnez le fond du moule et les parois de chocolat fondu à l’aide d’un pinceau.

IMG_3194

Laissez durcir 10 mn au réfrigérateur, et badigeonnez une deuxième couche de chocolat. (La coque sera plus épaisse et cela facilitera le démoulage.)

IMG_3199

Préparez la mousse au chocolat : Faites fondre le chocolat au bain-marie avec le lait. Mélangez pour obtenir un mélange bien lisse. Montez la crème liquide bien froide en chantilly et incorporez-la au mélange.

Versez la mousse au chocolat dans le moule, sur la coque en chocolat. Réservez au réfrigérateur le temps de préparer la mousse au chocolat blanc.

IMG_3201

Préparez la mousse au chocolat blanc : Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide pendant 10 mn. Concassez grossièrement le chocolat blanc.

Faites bouillir 60 g de crème liquide, et versez-la sur le chocolat blanc. Ajoutez la gélatine essorée. Remuez jusqu’à obtenir un mélange bien lisse.

IMG_3203

Montez le reste de la crème liquide en chantilly, et incorporez-la au chocolat blanc, délicatement.

Versez la mousse au chocolat blanc sur la mousse au chocolat dans le moule.

IMG_3210

Laissez-la prendre au réfrigérateur pendant une heure, puis posez la plaque de croustillant praliné par-dessus. Filmez et conservez au réfrigérateur plusieurs heures avant de le consommer.

Démoulez le gâteau au moment du service.

IMG_3261

IMG_3255

Le gâteau se congèle très bien. Vous pouvez le préparer plusieurs jours à l’avance.

 IMG_3257

Bonne journée !

Partagez cette recette !

45 commentaires

  1. Je ne suis vraiment pas étonnée qu’il ait eu du succès.
    Ce gâteau est une belle invitation à la débauche!
    Une bombe calorique! Et…j’adorepasse un beau week-end.
    Bises,
    Brigitte

  2. c’est juste le genre de dessert pour lequel je craque en fin de repas (même si je n’ai plus faim), juste par pure gourmandise ! j’adore quand ça croustille !

  3. c’était boooooooooooooooooooooooooon ! Toute la famille s’est régalée, si si , je vous l’affirme.
    bises, on est fier de toi
    maman

  4. ai aussi la recette mais n’ai pas encore eu l’occasion de faire ce superbe gâteau. Tu l’as merveilleusement réussi. Un tout grand BRAVO !!!!
    bises et bonne soirée
    Domi

  5. j’ai le même moule.. le même livre..
    j’ai flashé comme toi sur la recette…
    mais contrairement à toi… je n’ai pas encore pris le temps de l’essayer et d’y goûter..
    tu me motives à essayer très très vite…
    bisous

  6. Testé et approuvé !
    J’avais trouvé la recette sur le blog de mon amie Sandrine, je l’ai d’ailleurs publié sur le mien. Une succulente recette, que du plaisir en bouche ♥♥♥♥♥.
    Superbe dessert, félicitations !
    ♥ Bisous ♥ du Canada
    Amicalement, Fl♥rence
    PS► : je viens tout juste de découvrir votre joli blog

  7. Je l’ai dimanche dernier (27/11/2011) , c’est une pure tuerie ! Il n’a pas fait 5 minutes !!
    Mon seul problème a été le démoulage , la coque s’est un peu craquelé ! …. si tu as une astuce , n’hésite pas !! Bises .

  8. Bonjour !
    Encore une fois, je suis très tentée. N’ayant pas l’occasion d’acquérir des moules Demarle dans ma région, je voudrais savoir si je peux le faire dans un moule silicone rectangulaire ordinaire (si trop ou pas assez souple) et connaitre les dimensions du tien.
    Je te remercie.
    Un jour, il faudra que tous tes lecteurs se mettent d’accord pour te décerner une médaille. Tu fais des merveilles mais toujours bien photographiées et expliquées que l’on peut (tenter) de reproduire.
    Bisous et bon week end ! Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.