Bûchettes au fromage maison

Vous connaissez les bûchettes au fromage ? Ce sont des petits friands que l’on trouve chez le traiteur. Je me suis acheté des rouleaux sur internet pour pouvoir les faire moi-même ! On peut trouver ces rouleaux dans des boutiques d’accessoires de cuisine ou sur des sites spécialisés. Ils sont vraiment meilleurs que ceux qu’on achète !

Ingrédients : (pour 4 bûchettes)

– 1 rouleau de pâte feuilletée
– 1 jaune d’oeuf (pour dorer)
– 10 g de beurre (pour graisser les rouleaux)
– 20 g de fromage râpé (pour les extrémités)

Béchamel :

– 20 g de beurre
– 30 g de farine
– 1 càc de maïzena
– 50 cl de lait
– 2 CàS de vin blanc sec
– 50 g de fromage râpé
– sel, poivre
– noix de muscade

Recette

Graissez les rouleaux avec le beurre. Etalez la pâte feuilletée sur le plan de travail et découpez-la en bandelettes d’environ 2 cm d’épaisseur. Enroulez deux bandelettes autour d’un rouleau. Il vaut mieux avoir trop de pâte autour du rouleau que pas assez, car sinon le rouleau risque d’être trop fragile lors du démoulage.

Badigeonnez les bûchettes de jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau. Faites cuire les bûchettes pendant 20 mn à 180° jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Laissez-les refroidir pendant 15 mn. Retirez le rouleau à l’intérieur délicatement en poussant légèrement avec le doigt. (C’est très simple à faire, ça glisse tout seul !)

Préparez la béchamel : Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine hors du feu et fouettez jusqu’à épaississement. Diluez la cuillerée de maïzena dans un verre de lait froid et versez-le dans la casserole. Ajoutez le vin blanc, salez, poivrez et ajoutez la muscade. Versez le lait petit à petit jusqu’à épaississement. Lorsque la béchamel est prête, ajoutez le fromage râpé. Remuez quelques instants à l’aide d’une cuillère. Réservez jusqu’à ce que les bûchettes aient refroidi.

IMG_4973

Montage : Versez le reste de fromage râpé sur une petite assiette. Prenez une bûchette et posez-la verticalement sur l’assiette, de manière à ce qu’un trou soit posé sur le fromage râpé. Remplissez le rouleau de béchamel à l’aide d’une cuillère.

IMG_4977

Fermez l’autre trou avec un peu de fromage râpé. Posez les bûchettes au fur et à mesure sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou dans un plat. 

IMG_4979

Enfournez les bûchettes au four pendant 10 mn à 180° pour les réchauffer et pour que le fromage aux extrémités fonde.

Servez bien chaud avec une salade verte. Un vrai délice !

Bonne journée ! 

Partagez cette recette !

43 commentaires

  1. Tu les as trouvé où tes petits rouleaux métallique ??
    Super pour un apéro dinatoire aussi
    Bon lundi de Pâques

  2. Recette superbe qui doit plaire à tous. Mais où trouver ces petits rouleaux car après recherche sur internet je ne trouve que des cercles ou carrés de présentation. Si tu peux m’indiquer le nom du site où tu les as trouvé ce serait super sympa. Merci d’avance et encore bravo pour cette belle recette.

  3. C’est une très belle recette. Ça doit être un vrai plaisir de manger ces bûchettes. J’en ai jamais vu comme ça dans les boulangeries où je suis allé jusqu’à maintenant. Il faudrait bien leur proposer cette recette. Surtout dans les boulangerie de notre petit quartier à Lyon, il n’y a pas vraiment de choix ici.

  4. bravo
    bonjour,
    bravo pour ces buchettes au fromage.
    sa donne envie…
    mais ou trouver les rouleaux????pour faire ses délicieux buchettes. Merci

  5. miammmmmmmmmm !! un pur régal pour les yeux et pour les estomacs j’en suis sûre.
    mais comme tout le monde a demander ou trouver ces fameux rouleux ???
    merci

  6. Miam ! dorés, croquant et pleins de fromage tout ce que j’aime, je rajoute juste des petits dés de jambon en plus. Bisous, Doudine.

  7. Alors ça c’est extra ! Je n’aurais jamais tenté d’en faire moi-même. Je prends note.

  8. Je connais votre blog depuis quelques semaines, et j’ai déjà essayé plusieurs très bonnes recettes. J’aimerais faire ces buchettes, mais où trouve- t -on ces moules ? Merci

  9. excellente recette! j’ai fait un premier test qui est à peaufiner (car la béchamel est trop liquide et coule mais comme j’ai utilisé des cônes et non des rouleaux, j’ai pu les mettre debout dans le four et limiter les dégâts) mais le goût est validé par toute la famille! Merci! Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.