Ingrédients : (pour 6 personnes)
– 220 g de farine + pour le plan de travail (environ 30 g)
– 150 g de beurre
– 150 g de sucre en poudre
– 10 g de levure fraîche de boulanger
– 10 cl d’eau tiède
– 1 demi-càc de sel
Recette :
Sortez le beurre du réfrigérateur et laissez-le à température ambiante pour qu’il devienne bien mou.
Émiettez la levure fraîche dans l’eau tiède. Dans un saladier, mélangez le sel et la farine. Creusez un puits au centre et versez la levure. Mélangez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne homogène et pétrissez-la pour qu’elle devienne souple et légèrement élastique.
Couvrez le saladier d’un torchon et laissez lever la pâte pendant 2h à température ambiante.
Versez la pâte sur votre plan de travail fariné et donnez lui une forme rectangulaire à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Étalez un quart du beurre sur la pâte à l’aide d’un pinceau (et des doigts) et saupoudrez généreusement de sucre en poudre. Repliez la pâte en 3, de manière à enfermer le beurre et le sucre dans la pâte. Étalez la pâte à nouveau au rouleau à pâtisserie et donnez-lui une nouvelle forme rectangulaire. (Si le beurre s’échappe un peu ça n’est pas grave.)
Etalez un autre quart du beurre sur la pâte à l’aide du pinceau et saupoudrez de sucre en poudre généreusement, comme précédemment. Repliez à nouveau la pâte en 3.
Enroulez votre pâte dans du film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 20 mn.
Beurrez un moule à gâteau rond généreusement de 22 ou 24 cm de diamètre.
A la sortie du réfrigérateur, étalez à nouveau la pâte en rectangle et beurrez-la à l’aide du pinceau d’un quart du beurre. Sapoudrez de sucre en poudre. Repliez la pâte en deux et rabattez les coins de la pâte pour lui donner la forme de votre moule.
Déposez votre pâte dans le moule beurré et déposez le dernier quart du beurre réparti en petits morceaux sur la pâte. Saupoudrez avec le reste du sucre.
Cuisson :
Enfournez le kouign-amann dans un four bien préchauffé à 210° et laissez-le cuire 30 mn. Il doit être bien doré ! Pendant la cuisson, le gâteau va rendre du beurre. Vous pouvez arroser le gâteau avec ce beurre pour l’imbiber. Lorsqu’il est cuit, sortez-le du four et laissez-le reposer 10 mn avant de le démouler sur un plat.
Servez le kouign-amann tiède ou chaud avec du cidre. Le gâteau est caramélisé à l’extérieur, il est très croustillant, mais à l’intérieur il est moelleux.
C’est une véritable découverte, je ne connaissais pas du tout ce gâteau. II paraît qu’il faut le réchauffer au four ou au micro-ondes avant de le manger, mais je trouve que froid, il passe très bien aussi.
Bonne journée !
Belle réussite ! Tu me donnes envie !
Je ne connaissais pas ce gâteau ! Qu’est-ce qu’il a l’air bon et si gourmand, j’y gouterais bien volontiers.
Ca a l’air bon! Je me suis toujours demandée quelle texture ce gâteau avait… Est-ce que ça ressemble à de la brioche très très riche?
miam miam j’adore!!
bizz et bonne journée
Ca fait vraiment envie de si bon matin !
Je suis fan de ce gâteau, étonnant pour une bretonne ? Mais je me résonne, parce que légèrement gras … d’ailleurs, dans toutes les recettes que j’ai vu il y a plus de beurre, donc la tienne m’intéresse ! Il va falloir que je teste !! je n’en ai jamais fait, la honte ! Bises
je n’en ai jamais mangé mais tu me donnes envie ! bisous
Coucou ma belle ! Rhooooooo tu nous piques nos recettes ! Pirate ! lol ! Tu fais bien ! Ce kouign à l’air, justeeee hummmmmmmm ! Un petit conseil pour la dégustation, il faut le laisser complètement refroidir puis le réchauffer 10 mn à four chaud (180/200°C) comme une galette des rois pour juste que le beurre soit fondant quand on le croque mais sans dénaturer la caramélisation ! ^^
Amuses toi et plein d’énormes bisous de la bretonne !
Sympa cette recette. Et au vu de tes explication, j’ai l’impression que ce n’est pas aussi dur qu’on le dit…m’enfin, reste à voir une fois qu’on a la main à la pâte!
Merci pour la recette, et à bientôt!
Un vrai délice de ma belle Bretagne
Une excellente recette.
Il est superbe!!!!!
moi je garde la recette ; ça me rappellera mes vacances en bretagne quand j’étais petite ! mais je n’ai jamais pensé qu’on pouvait le réaliser soi même !!!
merci
Miam, trop bon ^^
Un gateau très tentant!
Bonne journée.
Bises.
Le kouign-amann c’est axtra!
Le tien semble délicieux!
et bien je dois dire que j’ai bien envie d’en manger, ce doit être délicieux. Bonne journée
J’avais vu à la télé avec Cyril Lignac – mais un peu long à faire – puis seule aussi
Bonne journée
Je ne connais pas ce gâteau mais il a l’air excellent
bonsoir Eva,
Pas si facile de tourer une pâte levée, j’en sais quelque chose … Ton kouign -amann est une superbe réussite, il mériterait sa place dans une pâtisserie ” trois étoiles “, tu peux être très fière de toi.
Mille et une fois bravo, tu es épatante!
Bise toute amicale
Patrick
😀
Merci pour votre recette
encore une belle recette très réussie !!!
bravo !!
bisous
J’adore ça, une vraie tentation !! Bises
Merci pour ce partage…La recette m’interesse beaucoup…
Oh que c’est bon ça ! la gourmandise par excellence ! Mes parents m’en ont amener un jour lors d’un voyage en Bretagne, et il est vrai que j’ai une préférence pour une part légèrement tiédie ^^ Tu l’as bien réussie en tout cas. Bisous
je découvre un trés joli gateau, merci! Belle soirée! bises
Lou
Hummm, j’ai n’jamais mangé ça mas doit être un vrai délice*Maria
hummmmmm !! excellent !!
Il est drôlement bien réussi !
@+++
Il est vraiment beau et appétissant ce kouign-amann ! Bon week end !
Pour une première, c’est une véritable réussite, ton kouign ! Délicieusement caramélisé, il est à croquer !