Ingrédients : (pour 8-10 personnes)
Brioche :
– 500 g de farine
– 150 g de beurre mou
– 125 g de sucre en poudre
– 20 g de levure fraîche de boulanger
– 20 cl de lait tiède
– 3 œufs
– 100 g de raisins secs
– Sel
– 1 jaune d’œuf
Crumble :
– 150 g de beurre
– 150 g de farine
– 150 g de sucre en poudre
– 125 g de poudre d’amande
– 1 càc de cannelle
Recette :
Préparez la pâte à brioche : Émiettez la levure fraîche dans le lait tiède dans un petit bol. Attention, si le lait est trop chaud il va tuer la levure et votre pâte ne lèvera pas !
Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, mélangez la farine, le sucre en poudre et un peu de sel. Ajoutez le lait, puis les œufs entiers. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne bien homogène. Ajoutez en dernier le beurre ramolli coupé en morceaux et pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’il soit totalement incorporé. Couvez le saladier de film alimentaire et laissez lever la pâte pendant 1h30 dans un endroit tiède. (A côté du radiateur, par exemple).
Pendant ce temps, préparez le crumble : Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la poudre d’amande, la cannelle et le beurre. Pétrissez la pâte du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un genre de sable. Laissez reposer au réfrigérateur.
Lorsque la pâte a brioche a doublé de volume, versez-la sur le plan de travail légèrement fariné et dégazez-la en appuyant avec le poing sur la pâte. Ajoutez les raisins secs dans la pâte. Versez la pâte dans un moule rond (ou un moule à tarte) préalablement beurré et fariné.
Couvrez le moule d’un torchon et laissez à nouveau lever la pâte pendant environ 40 mn dans un endroit tiède.
Préchauffez le four à 180° (th.6). Badigeonnez la brioche de jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau et répartissez le crumble par-dessus. (Les gros morceaux de streusel sont les meilleurs.)
Cuisson :
Faites cuire le streusel pendant environ 30 mn à 180°, jusqu’à ce que la brioche soit bien dorée. Laissez-la refroidir sur une grille avant de la déguster.
Pour une meilleure conservation, emballez bien le streusel dans du papier aluminium. Vous pouvez remplacer la poudre d’amande par de la poudre de noisette pour changer. Et dans certains streusel, on trouve même des raisins secs dans la pâte !
Bonne journée !
Vraiment appétissant ce gâteau !!
Miaaamm!!!!
Bien moelleux, épais et gourmand ! J’adooore !
Hmm sympa ca donne envie!
il en reste??
aaaaaaaah le streusel ..Vivement cet été pour en déguster en Allemagne ET en Alsace !
ça a l’air extra ! Il va falloir que je teste ça ! Bises
Un très beau gâteau que j’adore, j’en fais souvent. Le tiens est très tentant. Biz et bonne soirée. véro
Bien originale cette brioche ! Un délice !
Bis
Waouh…superbe !
un joli cadeaux mais bien calorique
Magnifique ce streusel et tellement bon.
Ah le streusel ! C’est trop trop bon, je n’en ai jamais fait moi-même mais j’en raffole !
une vraie tuerie !
TRop bon!
Humm il a l’air juste à tomber de gourmandise !
C’est une délice
Bonjour Eva,
je fais ce gâteau pour une rencontre entre copains, c’est une tuerie ! Ces veinards m’ont laissé les miettes pour me consoler . Je n’ai eu que des éloges !!!!
Merci de partager ces succulentes recettes !
Mimi 90
Bonjour,
J’ai fait ce gâteau aujourd’hui et je peux vous dire qu’il est délicieux moelleux à souhait,
J’ai testé votre recette ce soir, super ! Merci beaucoup !!! Juste un regret : mon moule etait a peine trop petit (il fait 26 cm de diamètre et 5 cm de hauteur il manquait deux a trois centimetres de diamètre). La pate a bien levé. Je valide la recette ! Une veritable REUSSITE ! merci (Pour le sel j’ai mis deux pincées)
Je fais parti d’un club de.aviron. J’ai fais plusieurs fois un streusel que l’on mange après avoir ramé le samedi matin et c’est une tuerie, même les miettes sont mangées. Mais si je fais un chinois. Le résultat est le même. L’avantage du streusel est qu’il est plus rapide à faire.
A noter que la pâte doit avoir de la place dans le moule pour gonfler. Comme je voulais le streusel haut je l’ai préparé dans un mule à crème renversée ! Si on oublie que j’ai refait la déco de mon four et que la cuisson a pris beaucoup plus de temps, c’était parfait !