Voici une superbe recette de saison, que j’ai trouvé chez Manue. J’ai un peu modifié la recette en baissant la quantité de sucre et en augmentant la quantité de groseilles. Un vrai délice !
Ingrédients : (pour 4-5 personnes dans un moule de 22-24 cm de diamètre)
Biscuit :
– 2 jaunes d’oeufs
– 60 g de sucre en poudre
– 70 g de farine
– 1 càc de levure chimique
– 60 g de beurre fondu
Meringue aux groseilles :
– 2 blancs d’oeufs
– 1 pincée de sel
– 100 g de sucre en poudre
– 300 g de groseilles
Recette :
Préparez la base de biscuit : Préchauffez le four à 200° (th.6-7). Dans un saladier, fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu légèrement refroidi puis la farine et la levure. Mélangez la pâte à l’aide d’une cuillère en bois.
Versez la pâte dans un moule à charnières préalablement beurré et fariné. Faites cuire le biscuit pendant 10 mn à 200°, le temps de préparer la meringue aux groseilles.
Meringue : Montez les blancs d’oeufs en neige avec la pincée de sel. Lorsqu’ils commencent à prendre, versez le sucre en poudre en pluie sur les blancs et fouettez jusqu’à ce que la meringue devienne lisse et brillante.
Déposez les groseilles sur la meringue et mélangez délicatement à l’aide d’une spatule souple en silicone.
Montage et cuisson :
Baissez le four à 180° (th.6). Sortez le biscuit du four (il n’est pas du tout cuit, c’est normal) et répartissez la meringue aux groseilles dans le moule. Lissez grossièrement à l’aide d’une spatule et enfournez à nouveau le gâteau.
Laissez-le cuire pendant 15-20 mn à 180°. La meringue doit être dorée.
Laissez refroidir le gâteau avant de le démouler. Passez la lame d’un couteau tout autour du cercle pour faciliter le démoulage.
Servez ce gâteau tiède ou bien complètement refroidi. Avec ces grosses chaleurs, je vous conseille de conserver le gâteau au réfrigérateur. Il sera encore meilleur bien frais.
Bonne journée !
miam il a l’air très léger !!!
super avec cette chaleur !
biz
il est vraiment gourmand, j’adore bizz, isa
Ce gâteau bien coloré et bien fruité donne vraiment envie. Biz et bon mercredi. Véro
Une merveille de gourmandise!!! Je note ça de suite!!!
Il me plaît bien ce gâteau.. bravo
mmhm tout ce joli gâteau gourmant me fait saliver !
Un gâteau très gourmand !
oh, je l’avais repéré celui-là aussi ! je crois que je vais pas tarder à me mettre aux fourneaux !
une tuerie!!!!
cela semble bien bon
ça al’air délicieux et c’est beau bravo
je craque, ce gâteau a l’air juste terrible !! Bises
Merci pour cette recette , testée et approuvée chez moi
J’ai juste doubler la quantité de gâteau pcq dans mon moule ça faisait peu Bonne journée
Une bonne idée !
Biz
magnifique !! j’aurais adoré, surtout pour la meringue
aimant beaucoup la pavlova j’aimerai tester cet alléchant gâteau; juste une question: serait il possible de mettre des framboises ou un mélange d’autres fruits(pêches, fraises…)?
félicitations pour vos recettes et à bientôt
Bonjour
Avec des framboises oui, mais en ce qui concerne les autres fruits je ne sais pas. Si ils sont plus lourds ils vont peut-être tomber dans le fond de la meringue.
Bonne journée
Eva
Mon blog : http://www.evacuisine.fr
Hummm ce ptit gâteau a l’air délicieux !!!!!!
Il devait être trop trop bon!!
l’un de mes gâteaux préférés ! ma mère le fait très souvent et j’en profite dès que je vais en Alsace ;o)
Des groseilles dans la meringue, il fallait y penser ! Ce gâteau aussi léger qu’original est parfait pour terminer en beauté un repas d’été.
Testée en Norvège, avec un mélange de fruits rouges ( cassis, groseilles, myrtilles du jardin) et avec de la farine d’épeautre. Un vrai régal ! Merci pour cette recette facile à réaliser.
je viens de faire ce gateau qui est très bon mais au niveau pate !!! quand on vois la photo on pense avoir un gros gateau mais vu les proportions on a du mal à couvrir le moule de 24 cm je ne sais pas si y a une erreur mais vu le peu de farine!!! je fais un gateau à la rhubarbe avec aussi de la meringue je pense prendre la base de cette recette et mettre des groseilles et finir comme avec la rhubarbe une meringue mais mettre les groseilles sur le dessus de pate les groseilles et cuire 20 à 25 et finir avec la meringue 10mn avant la fin de la cuisson bonne journée à vous
Bonjour,
J’ai enfin testé ce gâteau qui me fait de l’oeil depuis 2 ans…une tuerie!!!! je me doutais que j’allait apprécier mais pas à ce point là En une soirée j’ai mangé la moitié à moi toute seule hihi
Un énorme merci du partage, je ne manquerais pas de tester d’autres recettes et de parcourir votre autre blog car je serais maman d’ici 2 mois
A bientôt