Bûche au citron meringuée

Voici une des deux bûches que j’ai servi le 24 décembre. C’est une bûche au citron meringuée. La bûche peut se préparer la veille, mais il faudra mettre la meringue le jour même et la conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de la servir. Elle est simple et rapide à réaliser. Elle est composée d’une génoise à l’amande, d’une crème au citron et elle est recouverte de meringue.

Recette : (pour 8 personnes)

Génoise à l’amande :

– 3 oeufs
– 100 g de sucre en poudre
– 70 g de farine
– 40 g de poudre d’amande

Crème au citron (= lemon curd recette en pas-à-pas ici) :

– 4 oeufs
– 12 cl de jus de citron (environ 3 gros citrons)
– 140 g de sucre en poudre
– 80 g de beurre

Sirop :

– 10 cl d’eau
– 5 cl de jus de citron
– 100 g de sucre en poudre

Meringue :

– 3 blancs d’oeufs
– 150 g de sucre en poudre

Recette :

La veille, préparez le lemon curd : Dans un cul de poule, fouettez les œufs avec le sucre. Ajoutez ensuite le jus de citron pressé. Posez le cul de poule dans une casserole, et faites chauffer le mélange doucement au bain-marie. Le mélange épaissi au bout d’une dizaine de minutes.

IMG_4294r

Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux quand le mélange épaissie et remuez bien. Versez le lemon curd dans un bol et couvrez-le d’un film alimentaire. Laissez refroidir.

Préparez ensuite le sirop pour imbiber la génoise : Versez l’eau et le sucre dans une petite casserole. Faites bouillir pendant 3-4 mn jusqu’à ce que de grosses bulles apparaissent et que le sucre soit totalement dissout. Ajoutez le jus de citron et laissez refroidir.

Préparez ensuite la génoise : Préchauffez le four à 180° (th.6). Fouettez les oeufs entiers avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange triple de volume. Tamisez ensuite la farine et la poudre d’amande sur les oeufs et remuez délicatement à l’aide d’une spatule souple en silicone, sans casser la mousse. Versez la pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé en un grand rectangle épais d’environ 0.5 cm de diamètre. (Ou dans un moule à génoise, comme moi ici).

IMG_4335r

Faites cuire la génoise pendant 12 mn à 180°, elle doit être légèrement dorée sur le dessus.

Laissez refroidir. Saupoudrez la génoise de sucre en poudre (pour éviter qu’elle ne colle au papier) et démoulez-la sur le plan de travail recouvert de papier sulfurisé.

IMG_4342r

Montage : Imbibez la génoise de sirop à l’aide d’un pinceau. Etalez ensuite une couche généreuse de lemon curd.

Roulez la génoise bien serrée sur elle-même en vous aidant du papier sulfurisé, puis enroulez la bûche dans du film alimentaire, bien serré. Laissez reposer au réfrigérateur jusqu’au moment de préparer la meringue.

IMG_4353r

Le lendemain, préparez la meringue : Fouettez les blancs d’oeufs en neige. Lorsqu’ils commencent à prendre, versez le sucre en pluie doucement sur les blancs, sans cesser de fouettez. La meringue va devenir lisse et brillante. Versez alors la meringue dans une poche à douille puis recouvrez totalement la bûche de meringue.

IMG_4364r
IMG_4367r

Pour la décoration, aidez-vous d’une fourchette pour réaliser les vagues.

IMG_4370r

Pour cuire la meringue, aidez-vous d’un petit chalumeau de cuisine, ou bien passez la bûche au four à 230° pendant quelques minutes. La meringue doit être bien dorée. Si la meringue n’est pas bien cuite, elle risque de rendre des petites gouttelettes d’eau et de ne pas être craquante sur le dessus et fondante à l’intérieur. (J’ai utilisé un chalumeau de cuisine, ça coûte moins de 10 euros dans les magasin et c’est bien pratique !)

IMG_4405r
IMG_4396r

Conservez la bûche au frais jusqu’au moment de la servir.

Avis unanime de toute ma famille : c’est une tuerie ! Elle est légère est acidulée, vraiment parfaite pour terminer un gros repas.

Bonne journée !

Partagez cette recette !

11 commentaires

  1. Elle est magnifique !!..et parfaitement bien “chalumée” !! ….chez moi aussi c’était citron !! vert et jaune et méringué mais avec avec un briquet …c’est moins efficace !! !! joyeuses fêtes de fin d’année !!

  2. J’ai fait pour noël votre buche tiramisu mais alors si cette recette avait été mise en ligne avant noël j’aurai fait celle-ci… elle a l’air super appétissante !

  3. Cette bûche me tente beaucoup… Un régal pour les yeux Merci Eva et Bonnes Fêtes de Fin d’Année.
    Martine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.