Voici une nouvelle recette de bredeles que l’on ne fait pas tous les ans, car ils sont très longs à réaliser ! Il faut tresser chaque petit couronne. Ces bredeles sont parfumés à l’orange, au rhum et à la cannelle.
Ingrédients : (pour une cinquantaine de couronnes)
– 375 g de farine
– 1 jus d’orange + le zeste
– 1 càc de cannelle
– 1 pincée de muscade
– 100 g de poudre d’amande
– 150 g de sucre
– 250 g de beurre
– 1 œuf
– 5 cl de rhum
Glaçage :
– 150 g de glace
– 2 CàS de jus d’orange
– 50 g d’amandes hachées grossièrement ou écorce d’orange confite
Recette :
Mélangez dans un saladier la farine, les épices, poudre d’amande et le sucre en poudre. Faites un puits et déposez-au centre le beurre coupé en morceaux et l’œuf. Pétrissez du bout des doigts et ajoutez le jus de l’orange, le rhum et le zeste. Formez une boule de pâte et laissez-la reposer 1h au réfrigérateur.
Formez des petites boulettes de la taille d’une noisette. Avec chaque boulette, formez un boudin de 15 cm de long environ. Réalisez 3 boudins et tressez-les. Formez un cercle avec chaque tresse, de manière à obtenir une couronne.
Si la pâte colle un peu trop, remettez-la au réfrigérateur et farinez le plan de travail.
Préchauffez le four à 180° (th.6).
Posez les couronnes au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
Cuisson :
Enfournez les couronnes pendant 10-12 mn à 180°. Laissez-les refroidir sur une grille.
Glaçage : Mélangez le sucre glace avec un peu de jus d’orange et remuez jusqu’à ce qu’il soit lisse, mais pas trop liquide. Badigeonnez les couronnes de glaçage à l’aide d’un pinceau et parsemez d’amandes hachées ou bien d’écorce d’orange confite.
Les couronnes se conservent plusieurs semaines dans une boîte en fer.
Voici tous les bredeles que j’ai fait cette année : Bredeles à la cannelle, bredeles au beurre, boules de linz, spirales, bredeles au noisettes et les couronnes tressées à l’orange.
Retrouvez toutes mes autres recettes de bredeles dans l’onglet “bredele” 🙂 ou bien dans mon petit coffret “pain d’épice et biscuits“.
Bonne journée !
Ils ont l’air bons, il faut que j’essaye^^
J’ai aussi commencé mes bredeles, j’ai de la chance d’avoir un bébé qui fait des siestes de 3h l’après-midi donc j’en profite pour faire une sorte par jour. La j’ai déjà fait les damiers, les bredeles au beurre et les biscuits viennois.
ça a l’air trop bon, bonne semaine bisous!
Très jolis ces petits biscuits!
ça a l’air long effectivement, mais j’adore l’idée !!
que cela doit être bon
bonjour éva ,
je découvre votre blog aujourd hui en cherchant des recettes pour Noél,
je viens d acheter un robot kitchenaid et j ai lu presque toutes les recettes que vous avez publié dans lesquelles vous l utilisez hors vous n indiquez jamais quel accessoire votre prenez ni la vitesse que vous utilisez dommage !
je vais m inspirez de vos recettes de petits gâteaux de noel isabelle