Ingrédients : (pour 8 personnes)
Biscuit :
– 3 oeufs
– 100 g de sucre en poudre
– 90 g de farine
– 1 demi càc de levure chimique
– 25 g de cacao amer en poudre
Mousse :
– 200 g de chocolat à pâtisser
– 20 cl de crème fraîche liquide
Garniture et décoration :
– 1 petite boîte de poires au sirop
– Cacao amer en poudre (pour la décoration)
Recette :
Préparez le biscuit : Fouettez les oeufs entiers avec le sucre en poudre à l’aide d’un batteur électrique, jusqu’à ce qu’ils triplent de volume. Incorporez alors délicatement la farine tamisée, la levure chimique et le cacao tamisé. Remuez la mousse délicatement à l’aide d’une spatule souple en silicone. Versez la pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé en un rectangle sur une épaisseur d’un demi centimètre environ.
Faites cuire le biscuit pendant 12 mn à 180°. Laissez-le refroidir. Laissez refroidir. Saupoudrez la génoise de sucre en poudre (pour éviter qu’elle ne colle au papier) et démoulez-la sur le plan de travail recouvert de papier sulfurisé.
Préparez la mousse : Faites fondre le chocolat au bain-marie. Lorsqu’il est fondu, remuez-le pour qu’il devienne bien lisse. Montez la crème liquide bien froide en chantilly pas trop ferme. Versez le chocolat fondu légèrement tiédi dans la chantilly en plusieurs fois, et remuez délicatement pour ne pas abîmer la mousse.
Montage : Égouttez les poires au sirop et conservez le jus. Coupez les poires en petits cubes. Imbibez le biscuit de sirop de poire à l’aide d’un pinceau. Répartissez environ la moitié de la mousse au chocolat sur le biscuit (gardez l’autre moitié de la mousse pour la décoration) et déposez les cubes de poires sur la mousse.
Roulez le biscuit bien serré en vous aidant du papier sulfurisé. Lorsque le biscuit est roulé, enroulez-le dans un film alimentaire en serrant bien. Laissez reposer au réfrigérateur pendant environ 2 heures, le temps que la mousse prenne.
Au bout des 2 heures, retirez le film alimentaire et déposez la bûche sur le plat de service. Étalez le reste de mousse au chocolat sur le dessus de la bûche en vous aidant d’une spatule.
Coupez les 2 extrémités de la bûche pour lui donner un plus bel aspect, et saupoudrez-la de cacao amer en poudre au moment de servir.
Le biscuit est très léger et la bûche est très chocolatée. Elle plaira aux amateurs de chocolat 🙂
Joyeux Noël à vous tous ! Passez de bonnes fêtes 🙂 On se retrouvera dans quelques jours avec une nouvelle recette 🙂
Joyeux Noël à toi et à toutes ta famille. Une super recette même pour ceux qui ne se sont jamais lançés dans une recette de bûche de Noël.
çà parait si simple. Poire et chocolat c’est délicieux. Joyeux Noël
Joyeux Noël, gros bisous
Un delicieux dessert, bon et joyeux noel
Joyeux Noël et une bonne dégustation de cette bûche
hummmmmmm délicieux joyeuses fêtes !! bisous
excellente association qui a toujours du succès ici! j’adore
merci pour cette recette realisee entre les fetes.
tres bon et facile